Les carnets de route de la Via Elektra sont réalisables avec des voitures du type « grande routière » ou « grand tourisme » 100 % électrique. 

Cette fois-ci, cap sur la Suisse et ses riches paysages Die Streckenführer der Via Elektra sind für jeden Mittelklassewagen mit 100 % Elektroantrieb bestens geeignet. Dieses Mal geht es durch wunderschöne Landschaften in der Schweiz. 


Jour 1 : Départ de Luxembourg

Nous vous proposons de faire le tour de la Suisse en voiture électrique. Le E-Grand Tour de la Suisse figure sur le site officiel du tourisme suisse. Ce challenge contem-porain est unique au monde et il est ouvert à tous. Nous avons relevé ce défi en pre-nant la route du Nord au Sud à bord d’un Audi Q4 e-tron de chez Losch. Au départ du Luxembourg, vous rejoignez Nancy et Épinal. La première étape est à la hauteur de Mulhouse, aux environs de Soultz. 

LES VIOLETTES
Le premier relais Via Elektra est l’hôtel Les Violettes. Situé sur les hauteurs de Mul-house, à proximité de Soultz-Haut-Rhin. Le site est vraiment bien caché sur les premiers contreforts des Vosges alsa-ciennes. Pas moins de 57 chambres et suites vous attendent pour un séjour stric-tement confidentiel. Tous les aspects du confort d’un 4 étoiles sont réunis dans cet écrin de verdure. Le luxe, c’est le calme, l’air et le temps. La source d’eau minérale 
de Wattwiller est située à deux ou trois kilomètres.
Mais la cave de l’établissement n’est pas vraiment dans le registre des eaux miné-rales. En 2013, Philippe Bosc participe avec succès à la vente aux enchères des vins de l’Élysée et emporte environ 130 bouteilles, dont des Montceau de 1990, des Pétrus de 1985 et 1971, et quelques très grands crus des vins d’Alsace qui s’ajoutent à une collection de 10 000 bouteilles. Autant dire que cette facette révèle le niveau d’exigence que l’on re-trouve sur l’ensemble des services de cet établissement.
 
Votre relais Via Elektra 
Hotel Les Violettes, Route de Thierenbach à Jungholtz. Réservation : +33 3 89 76 91 19
 

Jour 2 : Arrivée en Suisse 

Directement à l’est de Mulhouse, on re-trouve l’autoroute A35 en direction de Bâle pour rejoindre la voie rapide n°3 en direc-tion de Schaffhausen. Vient ensuite la Suisse, ce pays fondateur du tourisme est un alliage d’une intensité exceptionnelle. Le gigantisme de son patrimoine naturel constellé de perles historiques donne à ce pays une dimension exceptionnelle. Première étape, Neuhausen am Rheinfall pour y contempler la chute du Rhin. Le fleuve y fait un bond en cascade de 23 m sur 150 m de largeur. La vieille ville de Schaffhausen se trouve à quelques kilo-mètres. Une flânerie dans le vieux centre historique s’impose pour y admirer de nombreux immeubles d’époque Renais-sance décorés de fresques extérieures. On y trouve facilement quelques bornes de rechargement pour faire l’appoint avant de repartir en direction de Saint-Gall soit en longeant la rive sud du lac du Constance, soit en prenant l’autoroute 4 puis 1. (Ne pas oublier d’acheter votre vignette à l’ACL avant de partir). La route vers Saint-Gall est aisée. Elle longue la partie sud du bassin du lac de Constance sur environ 80 km.

STAINT-GALL
La cité est dominée par sa fameuse ca-thédrale baroque qui dissimule sa biblio-thèque où sont conservés 170 000 docu-ments dont certains sont millénaires et en partie manuscrits. L’ensemble a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
 
Votre relais Via Elektra
Bistro & Hotel Einstein Berneggstrasse 2. T : +41 71 227 55 55. Réservation obligatoire pour bénéficier de la gratuité de la recharge.
 

Jour 3 : Vers les sources thermales 

La route entre Saint-Gall et Appenzell est une authentique merveille. Les paysages de cartes postales se succèdent à chaque virage. Soyez prudents et laissez-vous dépasser. Il est presque impossible de s’arrêter. 

APPENZELL 
Centre du plus petit canton de la Suisse, ce bourg de montagne est évidemment envahi par les touristes. C’est une étape obligatoire. On y retrouve tous les clichés d’une Suisse format carte postale. Les fermes et les granges de bois, les vaches, les chemins, etc. Le paysage vallonné préalpin de l’imposant Alpstein a inspiré les contes et légendes. Les façades peintes que l’on retrouve un peu partout dans toute la Suisse orientale sont caractéristiques de la ville. 

BAD RAGAZ
En redescendant dans la vallée pour prendre la direction de Chur (Coire) vous longez la frontière du Liechtenstein pour faire une halte à Bad Ragaz. C’est ici que se trouve l’une des stations thermales la plus fascinante de Suisse. La source des termes Tamina Bad Ragaz. C’est la plus grande source thermale d’Europe décou-verte il y a 800 ans. L’eau thermale jaillit de la source à une température de 36,5 °C. Les locaux publics communiquent avec l’hôtel Grand Resort Bad Ragaz. Ce cinq étoiles s’appuie sur une tradition de bains et de soins servis par sa propre source thermale. Sur base de votre réservation, vous aurez accès à une borne de rechar-gement gratuite pour votre véhicule.
 
Votre relais Via Elektra 
Hotel Grand Resort Bad Ragaz Bernhard-Simonstrasse 20, 7310 Bad Ragaz. Tel.: +41 81 303 30 30
 

Jour 4 : Cap sur Saint-Moritz et ses merveilles

Arrivé à Chur (Coire) prenez la direction de Scuol. Vous entrez en haute Engadine, dans l’une des cachettes les plus secrètes de la Suisse intemporelle. On accède à cette vallée en suivant une route très si-nueuse passant par Davos. Juste avant d’entrer à Scuol, la carte postale s’impose. Elle est absolument sublime : au milieu de la vallée, au sommet d’un éperon gran-diose, trône le château de Tarasp.

ZERNEZ
En revenant vers Davos, vous poursuivez sur la route 27 en direction de Zernez. Cette localité ouvre la porte du seul parc national suisse. Ce massif forestier couvre 200 km2 dans lesquels se cachent des chamois, des cerfs et des marmottes en plus de 600 espèces de plantes endé-miques. Vous poursuivez votre route vers le Sud en direction de Saint-Moritz.

SAINT-MORITZ
La station est installée dans une vallée qui s’élargit à partir de l’aéroport de Samedan. En face de l’office du tourisme se trouve l’historique maison Hanselmann’s Erben à la fois traiteur, pâtissier, confiseur et sa-lon de thé depuis 1894. Le bâtiment est agrémenté de sgraffites rouge brique et blanc. C’est l’hôtel Hauser au centre du centre qui sera votre étape.
L’accès aux bornes de rechargement du parking est un peu « acrobatique ».
 
Ihr Via Elektra Etappenziel
Hotel Hauser, Via Traunter Plazzas 7, Saint-Moritz.
 www.hotelhauser.ch
 
GOURMANDISES 
Les tartes aux noix de chez Meier-Beck que l’on trouve à Santa Maria Val Müstair dans la vallée parallèle à celle de Scuol, juste avant la frontière avec l’Autriche et l’Italie sont scandaleusement exquises. L’autre spécialité de la région se trouve au centre de Scuol. Au 197 de la Stradun, vous y trouverez la maison de Ludwig Hatecke produisant l’une des meilleures viandes séchées de bœuf et de cerf des Grisons, sans oublier les salsiz. L’hôtel Belvédère, 404 Stadun, au centre de Scuol, offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension.
  

Ludwig Hatecke dans son grenier de séchage à Scuol.  
 

Notre partenaire :  

LE Q4 TAILLÉ POUR LES ROUTES ESCARPÉES DE SUISSE
L’Audi Q4 e-tron est un SUV compact 100 % électrique. La littérature promet plus de 500 km d’autonomie en une seule charge. Sur le terrain suisse, nous avons tenu une moyenne de 350 km avec des pointes de recharge en bas des cols de 440 km. La voiture est parfaitement adaptée pour le « grand tourisme ». Le tableau de bord est complété par un écran tactile légèrement orienté vers le conducteur de 11,6 pouces. Le GPS est précis et réaliste. S’y ajoute un dispositif d’affichage « tête haute » en « réalité augmentée » qui projette directement sur le pare-brise une partie des informations liées à la conduite. Ce qui est bien pratique dans le contrôle de la conduite dans les montagnes helvétiques.





Texte und Photos: Alain Voisot