Cette Via Elektra du Grand Est revient aux fondamentaux de ce que furent les villages de Noël. Nous vous proposons de traverser la Lorraine et l’Alsace pour y retrouver les trésors des créateurs-artisans.
 

Jour 1 : Luxembourg – Petite-Pierre

La Lorraine possède une concentration étonnante de métiers d’art centrée sur la Route du feu. Les cristalleries de Saint-Louis, Lalique, Baccarat, travaillent avec des artisans souvent titrés « meilleurs ouvriers de France ». Cette région est une ruche ouvrière qui exporte dans le monde entier. 


L'Atelier de Catherine à Sarreguemines
Catherine Gacher restaure les céramiques anciennes, la porcelaine et la faïence. Si une pièce est importante pour l’un de vos proches, voilà un beau cadeau à lui faire. Elle reçoit sur rendez-vous uniquement.

L’Atelier de Catherine
63, rue du Blauberg à Sarreguemines.
T +33 6 80 33 85 07
www.latelierdecatherine.com

La faïencerie de Niderviller est une étape sur la route vers le Pays de Bitche.

Les cristalleries

Commençons par la cristallerie de Montbronn. Elle a été créée en 1930. Le catalogue couvre les arts de la table et les pièces de décoration. Quelques kilomètres plus loin, vous êtes à Saint-Louis-les-Bitche.
Doit-on encore présenter la cristallerie Saint Louis ? Impossible de faire l’impasse sur ce monument historique et artistique. 


Meisenthal

Étape suivante, le Centre international d’art verrier à Meisenthal. En 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers témoins de cette aventure industrielle transmettent aux jeunes verriers les secrets du soufflage de ces boules de Noël. Héritier depuis lors de ce savoir-faire sauvé de l’extinction, le CIAV se lance dans le re-nouveau et la créativité.
En 1999, un challenge annuel est lancé autour de la « boule de Noël en verre ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent des créations conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. Depuis, ces œuvres ont rencontré un succès international. Au passage, l’atelier du fabricant de jouets en bois du Père Michel se trouve exactement au centre de Meisenthal au 1, rue de la Colonne.

Vos relais Via Elektra 
Au Lion d’Or – La Petite-Pierre, 15, rue Principale à Petite-Pierre, T +33 3 88 01 47 57
Monsieur Ertz et son équipe, vous reçoivent avec un enthousiasme sincère, sauf peut-être le chat « Domino » qui vous tolère sur son territoire. Un hôtel « trois étoiles » enthousiasmant installé dans une auberge fondée en 1650.

 

Jour 2 : Petite-Pierre – Ottrott  

Avant de quitter La Petite Pierre, faites un passage au château et à la Maison du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Juste à côté, au 36, rue du château, l’Atelier de la Forêt vous propose une superbe collection de créations en cuir produit et traité en France. 


Wingen-sur-Moder

Autre monument historique de la cristallerie française, Lalique s’est ouvert également sur l’hôtellerie avec la Villa René Lalique et le Château Hochberg. Le château est situé juste en face du musée Lalique inauguré en 2011. La villa René Lalique est un relais Via Elektra, mais il faut réserver très longtemps à l’avance. Nous repartons vers le sud-ouest en direction d’Obernai pour rejoindre Ottrott par le nord.Votr

Votre relais Via Elektra
6717 – Le Clos des Delices, 7, route de Klingenthal à Ottrott 
T +33 3 67 68 67 17
La qualité du service est induite par la personnalité exceptionnelle du propriétaire Désiré Schaetzel. C’est pourtant si simple de faire dans l’excellence.

 

Jour 3 : La route des vins d'Alsace

 

Riquewihr 

En haut de la localité que vous devrez monter à pied se trouve le magasin de Noël ouvert toute l’année. Avec plus de 20 000 références, la boutique s’est fait une spécialité des articles artisanaux ou de petite série, fabriqués en Europe. Figurines, boules de Noël, santons de Provence, étoiles et autres flocons scintillants vous y attendent. « Nous voulons proposer des articles à tous les prix, mais tout en privilégiant la production locale », explique Céline Hanauer.

Le magasin de Noël
1, rue du Cerf à Riquewihr
T +33 3 89 47 94 02


Le long de la D10

Vous descendez maintenant jusqu’à Ingersheim pour prendre la D10. Nous vous recommandons de faire une dégustation de vins chez Schoenheitz à Whir-au-Val. Un peu plus loin, vous trouvez la maison du Dr. Albert Schweitzer l’un des plus célèbres prix Nobel de la Paixe. Juste à côté, vous ne pouvez pas manquer le superbe musée du Fromage de la région, le munster. 

La boutique Ldéco vend des bougies parfumées diffusant des odeurs de vin chaud et de pain d’épices. 23, Grand-rue à Munster.

Votre relais Via Elektra
Hotel Restaurant Spa Verte Vallée 10, rue Alfred Hartmann in Munster, T +33 3 89 77 15 15


 

Jour 4 : Les Vosges vous gâtent

En quittant Munster en direction du Col de la Schlucht, vous faites un petit détour à Hohrod pour y visiter l’atelier de jouets en bois « Au Bonheur des Ours » situé au 16 rue Principale à Hohrod.

 

Passé le col, vous descendez par la D23 en direction de Plainfaing pour visiter l’herboristerie « Les Herbes du Valtin » sur le bord de la route. En remontant vers le nord par la D415 en direction de Saint-Dié-des-Vosges, vous prenez la N59 en direction de Provenchères et Colroy. Chocolatchic, de Florence Grandadam, est situé au 258, Chemin de la Traverse à Plaine. Elle est fournisseur de la Cheneaudière. 

Votre relais Via Elektra
Hostellerie La Cheneaudière, 3, rue du Vieux Moulin à Colroy-la-Roche, T +33 3 88 97 61 64

 

Jour 5 : Gérardmer et ses trésors

La cité du textile vosgien reste au sommet de son art face à la concurrence asiatique. Par sa créativité et la qualité de sa production, Gérardmer résiste à la pression et gagne le combat avec l’excellence de ses produits. Nous avons choisi de vous inviter à visiter le magasin d’usine de chez Garnier et Thiebaut qui se trouve sur la D423 à la sortie de la ville sur la route de Granges.  
En direction de La Bresse, vous allez trouver la CD34 qui remonte vers le Col de la Croix des Moinats. Plus loin, sur le bord de la route, se trouve l’Atelier de Planois. Philippe Quintard et Christine Marbacher y travaillent le bois des Vosges au 24, CD34 de Planois à Basse-sur-le -Rupt.

Retour à Gérardmer pour prendre la D417 en direction de Le Tholy. Juste avant, ne ratez pas la D30 pour prendre la direction de Rehaupal. 

Votre relais Via Elektra
Le Domaine Le Haut Jardin Familie Masson à Rehaupal, T +33 3 29 66 37 06

Chaque matin Luc Masson (29 ans) disparait dans les forêts des hautes Vosges pour collecter les plantes sauvages parmi les 192 qu’il a identifiées comme autant de contribution à sa recherche permanente de saveurs.

 

Jour 6 : Retour par Epinal et Nancy  

Dans la cité des Ducs de Lorraine, profitez des illuminations propres à cette période de fin d’année. Si vous y passez autour de la Saint-Nicolas, laissez-vous tenter par le spectacle donné sur la place Stanislas.


 

Noël avant l'heure avec l'EQS 350

Cette Via Elektra prend en compte l’autonomie moyenne d’une voiture électrique alors que nous l’avons parcouru avec une Mercedes EQS 350 AMG Line offrant une autonomie moyenne de 600 km. La conduite en montagne permet de tester et d’affiner votre technique de conduite en essayant de récupérer un maximum d’énergie dans les descentes en maitrisant la vitesse sans utiliser la pédale de frein. Deux palettes de volant vous permettent de régler la puissance de récupération et de maitriser la vitesse du véhicule sans user les plaquettes de frein. La Mercedes EQS est une grande berline aux allures de limousine. Au niveau du coffre, la capacité est de 610 litres et atteint même 1 770 litres si l’on rabat la banquette arrière. L’autonomie réelle est de 580 km à 620 km avec une seule charge. 



 


Textes et photos : Alain Voisot