La Moselle allemande est une vraie merveille à découvrir. Son patrimoine paysager et bâti est hors du commun. Et que dire de son patrimoine oenologique ?

La Moselle surgit au pied des Vosges. Arrivée en Allemagne, il lui reste 242 km pour flemmarder entre les massifs de l’Hunsrück et de l’Eifel avant de rejoindre le Rhin à Coblence. Son axe presque estouest expose ses coteaux d’ardoise de la rive gauche aux caresses du soleil pour y flatter les pieds de riesling. À vol d’oiseau,
la distance entre Trèves et Coblence n’est que de 100 km, mais la Moselle parcourt le double. Cette vallée étroite est exceptionnellement riche en bourgs et villages préservés des affres de l’histoire.

Jour 1 : Direction Trèves
LA VILLA ROMAINE DE NENNIG

Ce site se trouve à hauteur de Remich. Traversez la rivière et suivez la 406 puis la 419. Ce musée installé sur le site d’une villa de grand luxe possède la plus belle mosaïque romaine au nord des Alpes. Remontez en direction de Trèves par la 406 puis la 407 en direction de Saarburg.

TRÈVES
Cette cité porte le lourd héritage d’avoir été la « Roma seconda » au nord des Alpes. Cité impériale, elle garde, malgré les stigmates de l’histoire, un patrimoine gallo-romain spectaculaire. La ville est construite sur les ruines d’une vaste cité antique qui surgit partout. Passé la Porta Nigra, vous entrez dans une page de l’histoire antique. Cette cité administrative et politique était 14 fois plus vaste que Cologne à la même époque. Un aqueduc de 13 km permettait d’alimenter la cité en eau fraiche.


Vos relais Via Elektra
Hotel Deutscher Hof
Südallee 25
Excellent trois étoiles avec deux bornes de rechargement payantes dans le parking sous-terrain.

À réserver impérativement.
Fourside Plaza Hotel Trier
Zurmaiener Straße 164
Tel.: 49 (651) 999 870.
Bornes de rechargement gratuites sur réservation.

Jour 2 : Sur les traces des Romains
La Via Elektra ne fait que suivre la route romaine du vin. Le riesling est le cépage le plus répandu. Ces vins blancs au bouquet délicat ont parfois des appellations insolites telles que « Schwarze Katze » (chat noir) à Zell, « Doktor » à Bernkastel » ou encore « Nacktarsch ». On y verra aussi des vins « Apoteke » vers Trittenheim.
La première étape du jour se trouve sur le site de la reconstruction partielle de la villa romaine de Longuich, la Römische Villa Urbana. Puis, une autre à Mehring, signalée Römervilla Mehring. Ces reconstitutions
donnent une idée réaliste de l’implantation romaine dans cette vallée mosellane.

NEUMAGEN-DROHN
La patine du temps donne à cette petite localité un authentique charme romantique du XIXe siècle. C’est ici que l’on a découvert la fameuse sculpture du vaisseau romain chargé de barriques de vin. Ici, vous avez une copie bien restaurée à comparer avec l’original qui se trouve au musée romain de Trèves. Cherchez les erreurs.

TRITTENHEIM
Prenez rendez-vous avec Niko Schmitt pour une dégustation commentée en anglais. Son propos est clair, objectif et sans emphase. Les vins de 5 ans d’âge sont les meilleurs.

BERNKASTEL-KUES
Comme pour Traben-Trarbach, son nom vient de la fusion des villages situés de part et d’autre de la Moselle. Sa place du marché est l’une des cartes postales les plus connues de la Moselle. L’architecture des maisons à colombages nous plonge dans l’atmosphère du XVIIe siècle. L’étape suivante est vraiment exceptionnelle.
C’est le domaine Joh. Jos. Prüm. Vous pourrez peut-être participer à l’une des rares dégustations comparatives sur réservation et aux dates fixées par la maison. La sommelière est Carine Patricio. Elle est française et dispose d’un réseau international dans l’univers des vins haut de gamme. Pour acheter ce vin, il faut
retourner à Bernkastel-Kues à la Rieslinghaus de la rue piétonne (Hebegasse, 11).

Weingut Claes Schmitt Erben
Moselweinstraße 43
Trittenheim
Te l.: +49 65 07-701736
www.claeswein.de


POURQUOI TRÈVES ET PAS AILLEURS ?
Les Romains qui savaient apprécier les meilleurs sites se sont installés sur cette
rive de la Moselle il y a 2000 ans. Cette région était au carrefour de 5 routes majeures
du nord de la Gaule. C’est à Trêves que résidait l’empereur Constantin avant
de la quitter pour faire de Constantinople la nouvelle capitale de l’empire. Le
quartier des musées mérite au moins deux journées complètes.
Pour une excellente cuisine créative servie dans une immense terrasse-jardin au
centre de Trèves, à proximité du quartier des musées de Trèves, nous vous recommandons
le Weinwirtschaft Friedrich-Wilhelm.


Weinwirtschaft
Friedrich-Wilhelm
Weberbach 75
Tel.: +49 651 9 947 480
www.weinwirtschaft-fw.de

TRABEN-TRARBACH
La « ville double » s’est installée le long des deux rives de la Moselle sur une boucle. Elle est dominée par les ruines de son château du XIVe siècle. En face, les ruines du château de Starkenburg sont situées à deux kilomètres. Ce site culmine à 295 mètres au nord de la vieille ville de Heppenheim. Lors de votre visite à Traben-Trarbach, dégustez une grande variété de vins des vignobles « Königsberg » et « Kräuterhaus »,
« Würzgarten », « Burgberg » et « Schlossberg », ainsi que les vins des vignobles « Taubenhaus », « Ungsberg » et Vignobles « Hühnerberg ». Durant le XIXe siècle, Traben-Trarbach était le deuxième plus grand
centre de négoce de vins d’Europe.


Votre relais Via Elektra
Hotel Moseltor
Moselstraße 1, Traben-Trarbach
Tel.: +49 6541 6551
www.moseltor.de
Bornes de rechargement gratuites
dans le parking sur réservation.


Jour 3 : En route vers Cochem
Bad Bertrich est situé sur les hauteurs de la rive gauche, au fond d’une vallée sauvage à hauteur de Bullay. C’est la seule station thermale en Allemagne dont les eaux contiennent du sulfate neutre de sodium, dont les bienfaits pour l’estomac étaient déjà reconnus par les Romains. Beilstein est l’une des plus jolies localités
aux bords de la Moselle. Elle garde jalousement les vestiges d’une forteresse impériale. À Cochem, le château, le Reichsburg, surplombe la petite ville. Louis XIV en ordonne la destruction en 1689. Il fut reconstruit à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, il conserve une collection de mobiliers et d’oeuvres d’art. Très touristique en été, Cochem invite à la promenade le long de la Moselle et dans les petites ruelles du centre historique.

Votre relais Via Elektra
Hotel Halfenstube & Villa Spa 1894
Moselweinstraße 30/31, Senheim
www.halfenstube.de
Bornes de rechargement gratuites
dans le parking sur réservation.



Jour 4 : Plongée au Moyen-Âge
En remontant vers Moselkern sur la rive gauche de la rivière, vous prenez la direction de Münstermaifeld connu pour son église du XIIe siècle qui a la particularité de ressembler à une forteresse. De là, prenez la direction de Wierschem pour suivre les indications vers le château d’Eltz.
Sa visite plonge le visiteur au coeur du Moyen-Âge. C’est un assemblage de tours et de tourelles, d’encorbellements et de pignons qui ont à peine été restaurés. Les comtes d’Eltz et leurs descendants
y demeurent depuis le XIIe siècle. Le mobilier est d’époque. Retour vers Trèves par l’autoroute 48.

Votre relais Via Elektra
Hotel Halfenstube & Villa Spa 1894
Moselweinstraße 30/31, Senheim
www.halfenstube.de
Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

Texte und Fotos :
Alain VOISOT


notre partenaire :

Losch.JPG
L’ID.4, UNE ÉLECTRIQUE FACILE À ADOPTER
Son autonomie réelle est de 350 km si nous tenons compte des reliefs de la vallée de la Moselle. Testée sur
l’autoroute 48 entre Coblence et Trèves, on peut dire qu’elle assure sans fausse note. Les commandes
au volant demandent un certain temps d’adaptation. Toutefois, le GPS annonce régulièrement de « faire demi-
tour » en invoquant le fait de ontourner un rond-point. C’est un peu perturbant. Pour réaliser un circuit
Via Elektra dans de bonnes conditions, le coffre à bagages est crucial. La capacité de 543 L peut être portée à 1 575 L en rabattant les dossiers de la banquette arrière.