Dans dernier épisode la Via Elektra, nous vous proposons la deuxième partie du E-Grand Tour de Suisse. Un défi relevé au volant d’une citadine, l’Opel Corsa e. Attachez vos ceintures. L’aventure commence.
 
Lors de la première partie de cette Via Elektra E-Grand Tour de Suisse, nous avons quitté Andermatt pour franchir le col de la Furka afin de rejoindre Brig. Vous voilà dans le Valais. Vous rejoignez l’autoroute en direction de Lausanne pour sortir à Visp. Vous y trouverez facilement la direction de Zermatt.
 

Jour 1 : Zermatt


La route vers Zermatt vous permet d’atteindre la gare de Täsch. Au sous-sol de la station de chemin de fer, vous avez l’obligation de garer votre véhicule. L’article 3 du règlement communal de Zermatt, voté en 1947, interdit en effet la présence de voitures thermiques. Seules 500 véhicules de services et 40 taxis électriques sont admis sur le territoire. Entre Täsch et la gare de Zermatt, le train-navette circule toutes les 20 minutes. Sur la place de la gare, vous trouverez une multitude de petites voitures électriques affichant chacune le nom de l’hôtel dont elles assurent le service de navette.

Deux incontournables
 
Quelle que soit la durée de votre séjour, vous ne pouvez pas passer à côté de l’ascension en train à crémaillère qui monte face au Cervin. La station de départ est juste en face de la gare de Zermatt.

Jour 2 : Zermatt toujours

Le lendemain, à l’autre l’extrémité de la station, en remontant la vallée, vous trouverez facilement la station de téléphérique Matterhorn glacier Paradise. Depuis 2018, ce téléphérique à trois câbles est le plus élevé du monde. Il assure la liaison en une demi-heure avec la station terminale accrochée à 3 883 mètres. Grisant.


 
Votre relais Via Elektra
Hotel Chesa Valese – Zermatt, Steinmattstrasse 30, T +41 27 966 80 80
Notre recommandation ira vers l’hôtel Chesa Valese. Pour sa situation au centre du centre de Zermatt, pour son ambiance feutrée et authentique, pour ses services. Bref, c’est le petit hôtel suisse par excellence.
 

Jour 3 : De Zermatt à Fribourg

Retour dans la vallée en direction de Sierre. Le bourg de Saillon perché sur un piton rocheux encerclé de vignes est le site de la station thermale des Bains de Saillon. Le site tourne autour de sa « Rivière Thermale » qui serpente sur une longueur de 120 mètres avec une eau entre 32 et 34 °C.
 
En reprenant la route, vous dépassez Martigny et vous remontez l’autoroute 9 jusqu’au nord de Lausanne, pour rejoindre la nationale 1 en direction de Payerne, Bienne.
 
Votre relais Via Elektra 
L’hôtel Fribourg Centre, Chem. Montrevers 1,  T +41 26 347 56 56 
L’établissement est conventionnel, propre et accueillant. Vous êtes à dix minutes du centre-ville à pied. 
 

Jour 4 : Prestige et superstition


Aarberg, le pont couvert 
À l’entrée d’Aarberg se trouve un pont de bois datant de 1568 qui franchit l’ancienne rivière Aar. Il s’agit d’un pont couvert à quatre travées et à fermes triangulaires qui est supporté par des piles en pierre. Les masques allégoriques sculptés sur les travées étaient censés éloigner les mauvais esprits des eaux.

Bienne, la ville des montres 
À égalité avec La Chaux-de-Fonds, Bienne est l’une des villes horlogères les plus importantes du monde. Le groupe Swatch Group y a son siège, mais aussi Omega et Rolex, qui emploie près de 3 000 personnes. Ebel et Movado ont également leur siège à Bienne. Ces marques prestigieuses sont entourées d’une myriade de petites et moyennes entreprises sous-traitantes. 
 
Votre relais Via Elektra
L’hôtel de la Couronne, Hauptgasse 64, 4500 Soleure, T +41 32 625 10 10
Le 23 novembre 1797, de retour d’Italie, le général Bonaparte doit faire étape à Soleure. Tout est prêt pour l’accueillir. En fait, sans descendre de sa berline, il s’arrête devant l’hôtel de la Couronne et demande un verre d’eau qu’il paie avec une pièce d’or. La facture des préparatifs n’a jamais été payée. Elle est encadrée dans le hall de l’hôtel.


Jour 5 : Cap au Nord

 Avant de remonter vers le nord, une visite de Soleure s’impose. Puis, prenez la direction de Bâle-Mulhouse.

Le Musée Electropolis
Au volant d’une voiture électrique, il est logique de visiter ce musée de 4 000 m², le plus important musée d’Europe de l’histoire de l’électricité et de l’électroménager. Il a été fondé en 1992 autour d’une machine centenaire. L’histoire d’un monstre de fonte, d’acier et de cuivre qui alimentait en électricité une filterie mulhousienne jusqu’au milieu du XXe siècle. 
 
Votre relais Via Elektra
Hôtel du Domaine du Moulin, 44, rue de la Première Armée, 68190 Ensisheim, T +33 3 89 83 42 39


La famille Landwerlin vous y accueille le temps d’une étape d’un ou deux jours en demi-pension. La façade à colombages et le grès rouge des Vosges reprennent les fondamentaux de l’architecture de la région. Vous disposerez d’un espace de bien-être et d’un spa avec piscine intérieure, piscine extérieure, sauna, hammam, salle d’exercices, sans oublier le jacuzzi extérieur et son jardin de détente.

Jour 6 : Retour au Luxembourg

Faites étape à Epinal et Nancy, voire Metz, si vous le cœur vous en dit.


Textes et photos : Alain Voisot