Depuis quelques années, les croisières sont à la mode chez les voyageurs. Un voyage à bord d'un « hôtel flottant » vous permet de découvrir plusieurs destinations en quelques jours. Toutefois, avant de réserver et de vous enregistrer à bord, il y a quelques points à prendre en compte. Dans l'article suivant, nous vous donnons 10 conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de votre première croisière :
 
1. Sélection du navire

Comme pour les hôtels, il existe un vaste choix de bateaux de croisière, qui varie en fonction des besoins et du budget. Il est également très important de vérifier à l'avance quelle(s) langue(s) sera (seront) parlée(s) à bord. Sur la plupart des navires, cependant, l'équipage à bord est multilingue. Les enfants sont également toujours les bienvenus à bord et, selon la compagnie maritime, ils voyagent à un tarif réduit ou même gratuitement. Pendant la journée, des animateurs multilingues leur proposent un programme varié.
En général, les navires peuvent être divisés en 4 catégories :
  • Navires de croisière fluviale : Les bateaux de croisière fluviale naviguent principalement sur les rivières, mais peuvent également naviguer près des côtes. Les navires sont beaucoup plus petits et les activités de loisirs à bord sont donc très réduites et l'accent est plutôt mis sur les longues excursions à terre et le service personnel. Un des avantages des bateaux de croisière fluviale est qu'ils peuvent accoster directement au centre-ville, ce qui en fait l'outil idéal pour les amateurs des citytrips. Des exemples pour des compagnies de croisières fluviales sont par exemple A-ROSA, Nicko Cruises, Croisieurope et Viking River Cruises.
  • Navires de croisière maritime : Des spectacles variés, un large choix de restaurants et des activités de loisirs exceptionnelles ne sont que quelques-unes des caractéristiques de ces navires. Les repas sont généralement servis dans des buffets ou dans des restaurants à table avec un menu fixe. Ces dernières années, certaines compagnies maritimes se sont également adaptées à des clients plus aisés et leur proposent des espaces séparés sur le navire ainsi que des cabines plus grandes. Les compagnies maritimes les plus connues sont MSC, Costa, Royal Caribbean International et AIDA.
  • Navires de croisière de luxe : Les navires de croisière de luxe sont beaucoup plus petits que les navires de croisière maritimes. Ici, vous en aurez pour votre argent, comme des cabines plus grandes, des repas et des boissons gastronomiques, des conférences d'experts et un certain service individuel. En outre, ces navires accostent plutôt dans des ports plus petits. Cunard, Hapag-Lloyd, Silversea et Regent Seven Seas Cruises sont des exemples de compagnies maritimes de luxe.
  • Navires de croisière d'expédition : Les croisières d'expédition sont en plein essor depuis quelques années. Ces croisières extrêmement coûteuses vous emmènent dans les coins les plus reculés du monde, comme l'Antarctique, l'Alaska ou l'Amazonie. La flore et la faune sont au centre de ces croisières. À bord, vous recevrez des conférences et des informations de première main de la part d'experts et de chercheurs. Les compagnies maritimes les plus connues de cette catégorie sont Hapag-Lloyd, Ponant et Hurtigruten.
 
 
2. Sélection de la cabine

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d'une cabine, surtout si vous avez un sommeil agité. En général, les cabines des navires des croisières maritimes les plus silencieuses sont au milieu du navire et là où l'on ressent le moins les mouvements du navire dans les hautes vagues. En outre, vous devez vérifier soigneusement les plans de pont pour vous assurer que la cabine souhaitée n'est pas située près d'une installation récréative populaire et/ou d'un ascenseur très fréquenté si vous voulez dormir tranquillement. Il existe généralement 4 catégories de cabines sur un navire de croisière maritime :
  • Cabine intérieure : La cabine intérieure est la catégorie de cabine la plus abordable sur un bateau de croisière. Il n'y a généralement pas de fenêtre, à quelques exceptions, où vous avez une fenêtre avec vue sur l'intérieur du navire. Cette cabine est souvent réservée par des gens, qui voyagent seuls et des voyageurs qui veulent voyager à un prix raisonnable.
  • Cabine extérieure : Les cabines extérieures sont généralement identiques aux cabines intérieures en termes d'ameublement, mais elles ont une fenêtre avec vue sur la mer. Toutefois, on ne peut pas les ouvrir sur la plupart des navires.
  • Cabine de balcon : Comme leur nom l'indique, les cabines avec balcon ont un balcon. Sur celui-ci, on peut se retirer et écouter le bruit de la mer. La taille du balcon varie d'un navire à l'autre.
  • Suite : Comme dans un hôtel, il y a aussi sur le navire des suites de différentes tailles. Ces dernières sont également souvent réservées par les familles, afin que toute la famille puisse séjourner dans la même cabine.  Sur les navires de luxe, les suites sont standard et offrent de nombreux privilèges comme le service de majordome ou l'accès gratuit à l'Internet.
Sur un bateau de croisière fluviale, vous trouvez les mêmes catégories de cabines avec de légères différences, sauf pour les cabines intérieures. De nombreuses cabines extérieures n'ont que des hublots et ne peuvent pas être ouvertes. Les cabines avec balcon ont généralement seulement des balcons à la française (fenêtres du sol au plafond avec garde-corps de balcon). Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la houle sur les rivières, mais le bourdonnement des moteurs est plus fort que sur les paquebots. Si cela vous dérange, vous devriez réserver une cabine dans la zone de la proue. 

 
3. Pourboires et paiement à bord
 
Lors de l'enregistrement avant le début de la croisière, chaque passager recevra une carte d'embarquement avec laquelle il pourra régler toutes ses dépenses à bord, et qui lui servira de clé de chambre. Il sert également de carte d'identification lors de la sortie et de la rentrée du navire pendant une sortie à terre. Vous pouvez vérifier l'état actuel de vos dépenses à tout moment à la réception, et dans le cas des navires plus modernes, dans la cabine sur la télévision.
Le pourboire est un sujet délicat à bord d'un navire de croisière. Malheureusement, il n'est pas possible de dire en termes généraux quel est le bon montant, car les pourboires sont traités différemment par chaque compagnie maritime. C'est pourquoi il arrive de plus en plus souvent que les pourboires soient déjà inclus dans le prix du voyage afin d'éviter de telles discussions. Certaines compagnies maritimes débitent automatiquement le compte personnel à bord avec les pourboires, mais cela peut être révoqué à la réception. Sur les croisières fluviales, une enveloppe est souvent distribuée le dernier jour pour les pourboires. Il est donc conseillé de se renseigner à l'avance auprès de l'agence de voyage ou sur l'internet sur la manière dont les pourboires sont traités par la compagnie maritime concernée.
Dans le tourisme international, il est maintenant habituel de laisser des pourboires partout. Les guides touristiques locaux, les chauffeurs de bus, les porteurs et les autres personnes travaillant dans le secteur du tourisme dépendent des pourboires des voyageurs, car les salaires réguliers sont généralement faibles. Les pourboires font partie intégrante de leurs revenus.
Dans tous les cas, le pourboire doit être une expression de satisfaction et est considéré par le destinataire comme une reconnaissance personnelle du service rendu.
 

4. Baggages

Afin d'éviter le chaos le jour de l'arrivée et du départ, la plupart des compagnies maritimes prescrivent que vous remettiez vos bagages au terminal à l'arrivée et que vous les repreniez au départ. À l'arrivée, vos bagages seront amenés dans votre cabine. Toutefois, cela peut prendre un certain temps en fonction de l'urgence. C'est pourquoi il est conseillé, si possible, de garder vos objets les plus importants dans votre bagage à main. Il est très important d'étiqueter clairement et visiblement vos bagages avec votre nom pour éviter des temps d'attente encore plus longs. La veille du départ, vous devez placer vos bagages devant la porte de la cabine afin de laisser aux porteurs le temps d'organiser la distribution des bagages. Comme à l'arrivée, il est conseillé de mettre vos objets les plus importants dans votre bagage à main au moment du départ.

 
5. Code vestimentaire

Comme pour les pourboires, il n'y a pas de ligne uniforme dans le code vestimentaire, mais cela varie d'un navire à l'autre. Plus le navire est luxueux, plus la garde-robe doit être élégante. En général, cependant, des vêtements de loisirs sportifs et décontractés peuvent être portés pendant la journée sur presque tous les navires de croisière (à l'exception de certains navires de croisière de luxe). Le soir, le code vestimentaire passe également du décontracté au formel. La tenue formelle est également souvent demandée lors de la soirée du capitaine, qui a lieu une fois par croisière, ainsi que pour les soirées de gala, qui ont généralement lieu à la fin de la croisière. Il est donc important de vous informer sur le code vestimentaire lors de la réservation. Certaines compagnies maritimes organisent également des soirées à thème, où l'on souhaite un certain code vestimentaire, comme les années 80 ou une garde-robe blanche. Dans ce cas, ce n'est pas obligatoire, mais c'est néanmoins bienvenu. En cas d'une croisière plus longue, vous ne devez pas vous inquiéter, car sur chaque navire, il y a un service de nettoyage de vêtements.
 

6. Restauration et boissons

Sur les grands navires, il y a généralement deux heures fixes pour le dîner. L'heure de table doit être précisée lors de la réservation de la croisière. La première a lieu généralement vers 18h00 ou 18h30 et la seconde vers 20h30 ou 21h00.
Certaines compagnies maritimes proposent également des horaires de table flexibles moyennant un supplément, ce qui signifie que chaque soir, on peut choisir librement le moment du dîner. Ces heures de table sont valables pour les principaux restaurants, mais normalement, on a aussi 2 autres options. Les buffets n'ont pas d'horaires fixes et, de ce fait et grâce au large choix de plats, ils sont toujours très populaires auprès des clients.  Une troisième option est celle des restaurants spécialisés. Ils sont beaucoup plus petits que le buffet et les principaux restaurants. Il est fortement recommandé de réserver une table dans le restaurant spécialisé souhaité, car ils sont très populaires. Des restaurants spécialisés populaires sont les restaurants de grillades ou les restaurants japonais. Sur les navires de luxe et les bateaux de croisière fluviale, le choix de restaurants est généralement plus restreint. Sur les bateaux de croisière de luxe, les buffets sont généralement omis. Une collation de minuit est souvent proposée aux oiseaux de nuit.
Sur la plupart des croisières, certaines boissons sont incluses dans les buffets des restaurants. Dans les bars et autres restaurants, les boissons sont cependant payantes. Il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux forfaits de boissons des compagnies maritimes, car ils permettent d'économiser beaucoup d'argent. Les forfaits sont facultatifs et chacun doit donc décider par lui-même s'ils ont un sens pour lui ou non. L'idéal est de réserver les forfaits de boissons avant le départ, car les compagnies maritimes offrent souvent des réductions si l'on réserve avant le départ de la croisière.
 

7. Excursions

Les excursions sont une partie incontournable des croisières. Pour éviter toute déception, vous devez réserver à l'avance les excursions que vous souhaitez vraiment faire dans une agence de voyage ou en ligne. Si le port est situé loin en dehors de la ville, une excursion organisée est tout à fait conseillée. De plus, on a la garantie de voir beaucoup de choses avec les explications d'un guide touristique en très peu de temps et s'il y a un retour tardif au bateau, celui-ci attend toujours les excursionnistes. Cela offre une protection supplémentaire contre les retards imprévisibles. Cependant, selon la compagnie maritime, les excursions sont très coûteuses et ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde d'être en groupe tout le temps. Pour les indécis, il y a généralement aussi la possibilité de s'inscrire à bord pour une excursion dans les jours suivants.
 

8. Exercice de sécurité

L'exercice de sécurité est une affaire fatigante pour les personnes qui ont déjà effectué plusieurs croisières, car il est obligatoire pour chacun. Cet exercice explique en détail les signaux à surveiller en cas d'urgence, comment enfiler un gilet de sauvetage et bien d'autres choses encore sur la sécurité à bord. Cela a toujours lieu le premier soir de la croisière, ainsi que le soir suivant pour ceux qui ont consciemment ou inconsciemment manqué l'exercice de sécurité. Ainsi, tout le monde est bien préparé en cas d'urgence.
 

9. Divertissement à bord

Le divertissement à bord est un élément essentiel d'une croisière. Chaque soir, le programme du jour suivant est apporté à la cabine sous forme papier. Cependant, le divertissement ne se limite pas au programme de la soirée. Pendant la journée, il y a généralement beaucoup d'offres pour les clients qui ne veulent pas débarquer. Outre les nombreuses installations de loisirs telles que les piscines, les simulateurs et les salles de fitness, par exemple, il y a également de nombreuses animations pendant la journée. Il peut s'agir d'un cours de danse, de conférences ou de cours de fitness par exemple. Non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants et les adolescents, il y a beaucoup de choses à faire pendant la journée. Pour ces derniers, la plupart des navires offrent des programmes individuels dans des zones distinctes du navire.
Le soir, personne ne doit s'ennuyer, car un programme très varié vous attend chaque soir. Pour beaucoup de gens, le point culminant est le spectacle quotidien au théâtre. Des spectacles musicaux, des concerts aux actes acrobatiques et de la comédie - il y a beaucoup à offrir chaque soir. Vous n'avez pas non plus à craindre de manquer les spectacles à cause de votre temps de table, car ils sont joués deux fois, de sorte que tout le monde a la possibilité de les regarder. Si vous n'aimez pas le spectacle, vous pouvez terminer la soirée dans l'un des bars ou dans la discothèque ou tenter votre chance au casino. Les magasins à bord attirent également par des actions de shopping spéciales. Des animations sont également proposées en soirée et vous pouvez participer à des cours de danse, à des karaokés ou même à des projections de films.
Avec autant de points forts, on a tendance à vouloir envoyer une vidéo aux proches à la maison. Mais attention ! Sur presque aucun navire, le Wifi est gratuit et il est également déconseillé d'utiliser le volume data de votre téléphone portable, car cela coûte très cher en haute mer. La plupart des compagnies de transport maritime proposent donc des forfaits Wifi qui peuvent être réservés à l'avance. Il en va de même pour les appels téléphoniques. Ici, le mot d’ordre est  qu'il est préférable d'attendre avec l'appel jusqu'à ce que vous soyez à terre, car sinon vous recevrez une facture de téléphone très élevée.
 

10. Offre médicale à bord

En fonction de la région où vous vous rendez, il est conseillé, comme pour tout voyage, de consulter votre médecin à l'avance sur les vaccinations possibles. En général, il y a toujours au moins un médecin à bord en cas d'urgence médicale. Les navires de croisière modernes sont maintenant très bien équipés pour de telles situations d'urgence. En cas d'urgence plus grave, le patient est transporté du navire à l'hôpital le plus proche dans le port suivant. Malheureusement, les frais de visite d'un médecin à bord sont très élevés et il est donc essentiel de souscrire à l'avance une assurance maladie internationale pour éviter les mauvaises surprises.
Le mal de mer est une raison fréquente pour laquelle les passagers consultent un médecin à bord. Les personnes concernées développent des symptômes tels que des nausées, des vertiges et des nausées pendant le voyage, ce qui nuit naturellement au plaisir du voyage. Afin d'éviter une visite chez le médecin, il est conseillé d'acheter à l'avance des chewing-gums de voyage, qui peuvent être achetés en vente libre à la pharmacie. Bien entendu, ces derniers peuvent également être achetés à bord si l'on est touché par la maladie.