Il existe de nombreux hôtels légendaires dans le monde. Cependant, tous ne peuvent pas prétendre que des événements historiques ont eu lieu dans leurs murs. De nombreux hôtels doivent leur renommée au fait qu'ils ont été le cadre de films, comme «The Plaza» à New York. D'autres hôtels peuvent se vanter que des conférences historiques ou la signature de contrats y ont eu lieu autrefois. Faites un voyage dans le temps et rejoignez-nous à la découverte de 10 hôtels où l'histoire s'est faite.

Raffles Singapour
L'un des hôtels les plus célèbres d'Asie est le Raffles Singapore. Il a été ouvert en 1887 par les frères Sarkies et ne comptait à l'origine que 10 chambres. L'hôtel a été nommé d'après le fondateur du Singapour moderne, le britannique Sir Thomas Stamford Raffles. L'hôtel, qui a été construit dans le style colonial, est rapidement devenu un lieu de rencontre populaire pour les riches et les beaux et a été agrandi au fil des ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'hôtel a été occupé par les Japonais. Craignant que les Japonais volent les magnifiques couverts en argent, le personnel de l'hôtel a caché les couverts dans un chariot et les a enterrés dans le jardin. Après la guerre, le chariot a été déterré et est toujours utilisé aujourd'hui. L'hôtel a été réouvert en 2019 après deux ans de travaux de rénovation et est aujourd'hui le monument national de Singapour.
L'hôtel est également célèbre pour l'invention du cocktail «Singapore Sling». Il a été inventé en 1915 dans le Long Bar. À cette époque, il était mal vu dans la société que les femmes boivent de l'alcool en public. Le barman Ngiam Tong Boon a vu une lacune dans le marché et a créé le Singapore Sling, qui ressemblait à un punch aux fruits. Sa création a touché au but et, dès lors, le bar est devenu un lieu de rencontre populaire pour les femmes. Une autre tradition qui existe encore aujourd'hui est la coutume de jeter les coquilles de cacahuètes par terre. On pense que cette coutume vient des propriétaires de plantations qui, dans le passé, aimaient venir au bar.


Ritz Paris
Le célèbre Hôtel Ritz Paris est situé sur la Place Vendôme. En 1898, l'hôtelier suisse César Ritz a ouvert l'hôtel et lui a donné son nom. Il a engagé le légendaire Auguste Escoffier comme chef cuisinier. Il a été un pionnier de la haute cuisine française et est considéré comme l'inventeur de plats comme la Pêche Melba et la Crêpe Suzette, par exemple. Une autre innovation de cette époque était que chaque chambre avait l'électricité, une salle de bain et un téléphone. Ce n'était pas commun à l'époque. L'hôtel a également été l'un des premiers à disposer d'un ascenseur. Dans les années qui suivaient, l'hôtel est devenu un haut lieu de la haute société, qui était prête à dépenser beaucoup d'argent pour passer une nuit à l'Hôtel Ritz.. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'hôtel a été occupé par les nazis. Contrairement aux autres Grands Hôtels, l'hôtel avait conclu un accord avec les occupants allemands selon lequel l'hôtel ne serait utilisé que partiellement par eux. On suppose que les nazis s'y sont résignés en raison de l'origine suisse de la famille Ritz qui en était propriétaire. Dans l'après-guerre, l'hôtel a de nouveau accueilli de nombreuses personnalités. L'écrivain Ernest Hemingway, qui a donné son nom au bar de l'hôtel, y a vécu pendant plusieurs années, tout comme la créatrice de mode Coco Chanel, qui a passé les 30 dernières années de sa vie dans une suite avec vue sur sa boutique. Dans les années 70, l'hôtel a perdu de son prestige et des rénovations urgentes ont été négligées. La famille Ritz a été contrainte de vendre l'hôtel à l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al-Fayed pour sauver l'hôtel de la faillite. En 1997, son fils Dodi Al-Fayed et Lady Diana, ancienne épouse du Prince Charles d'Angleterre, y ont passé leurs dernières heures avant de mourir dans un tragique accident de voiture. De 2012 à 2016, l'hôtel fermait à nouveau pour une rénovation majeure et est à nouveau l'un des meilleurs hôtels de la ville de l'amour, Paris.
 
 
Steigenberger Grandhotel Petersberg
L'emplacement de l'hôtel 5 étoiles sur le Petersberg, haut de 336 mètres, est impressionnant. De là, vous avez une vue imprenable sur le Siebengebirge et les villes de Königswinter et de Bonn. Aujourd'hui, l'hôtel est le seul hôtel en Allemagne qui appartient encore à l'État et qui a une histoire mouvementée derrière lui : en 1892, un hôtel sur le Petersberg a été ouvert pour la première fois et a été acheté en 1912 par Ferdinand Mülhens, le propriétaire de la marque de parfum 4711. Grâce à ses efforts pour convertir l'hôtel en un hôtel de spa et de conférence, la maison est devenue célèbre et a attiré de plus en plus de touristes dans la région. Après la Seconde Guerre mondiale, la maison a servi de siège à la Haute commission alliée. En 1949, le chancelier Konrad Adenauer a signé l'accord de Petersberg avec les Alliés, qui a rendu au gouvernement ouest-allemand plus de droits et lui a permis d'élaborer un plan d'intégration future dans la Communauté européenne. Après le déménagement de la Haute commission alliée vers Bonn en 1952, l'hôtel a pu reprendre ses activités en 1954 après diverses modifications. En 1979, le gouvernement fédéral dirigé par le chancelier Helmut Schmidt a décidé d'acheter l'hôtel éclopé et de l'utiliser désormais comme maison d'hôtes pour les invités officiels. En raison de retards, l'hôtel n'a pu rouvrir qu'en 1990 et était désormais exploité par la chaîne Steigenberger. Les personnes privées pouvaient également y passer la nuit, mais il était toujours possible qu'ils devaient déménager à court terme, au cas où le gouvernement fédéral aurait besoin de chambres. Au cours des années suivantes, de grandes conférences entre ministres ou chefs d'État ont régulièrement eu lieu dans l'hôtel. En 1995, l'hôtel a de nouveau reçu une grande attention des médias lorsque Michael Schumacher et Corinna Betsch se sont mariés. En raison du déplacement du siège du gouvernement vers Berlin après la réunification, le gouvernement fédéral a de moins en moins utilisé l'hôtel et, depuis 1999, le droit de première occupation a donc été supprimé. En 2019, l'hôtel a été réouvert après plusieurs années de travaux de rénovation.
 

Millenium Biltmore Hotel Los Angeles
Aucun autre hôtel de Los Angeles n'est probablement aussi prestigieux et glamoureux que le Millenium Biltmore Hotel Los Angeles. Déjà lors de l'ouverture en 1923, de nombreuses stars d'Hollywood figuraient parmi les 3000 invités. Au cours d'un déjeuner en 1927, une nouvelle cérémonie de remise de prix du film a été discutée à l'hôtel. C'est la naissance de l' «Academy of Motion Picture Art and Sciences» et donc la naissance des Oscars du cinéma. Inspiré par les discussions, Cedric Gibbons, qui était le directeur artistique de MGM, a dessiné sur une serviette en tissu un croquis de ce à quoi pourrait ressembler le trophée. Les autres participants étaient enthousiastes et ont donc adopté son design, qui existe encore aujourd'hui. En conséquence, l'hôtel a accueilli 8 cérémonies des Oscars de cinéma (1935-1939 et 1941-1943).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'hôtel a servi principalement de lieu de détente pour les militaires. En 1960, l'hôtel a été à nouveau largement connu lorsqu'un certain John F. Kennedy a été désigné comme candidat à l'élection présidentielle au Congrès du Parti démocratique à l'hôtel Biltmore. Plus tard, il a également choisi l'hôtel comme quartier général de sa campagne. Dans les décennies suivantes, l'hôtel a eu l'honneur de recevoir des hôtes illustres tels que Ronald Reagan, le Prince Andrew, les Beatles ou encore Nelson Mandela.
 L'hôtel est également considéré comme l'un des lieux de tournage les plus populaires d'Hollywood. Des scènes de films et des séries célèbres comme Beverly Hills Cop, Ghostbusters, Spiderman ou même Colombo y ont été tournées des scènes. De nombreux vidéoclips ont également été tournés ici, par exemple par Britney Spears, Taylor Swift et Ed Sheeran. Le mélange de la Renaissance et des Beaux-Arts, que l'on peut trouver à l'intérieur, est très apprécié.
 
 
Fairmont San Francisco
Dans l'actuel Fairmont San Francisco, la première pierre a été posée pour la paix de l'après-guerre. C'est ici que la Charte des Nations unies a été signée par 50 États en 1945. Ce fut la naissance des Nations Unies. Aujourd'hui, une plaque commémorative dans l'hôtel commémore cet événement historique. Cela n'a presque jamais eu lieu, car en 1906, la ville de San Francisco a été secouée par un fort tremblement de terre, seulement 2 semaines avant l'ouverture prévue. Mais on a eu de la chance puisque « seulement» l'intérieur de l'hôtel a été fortement endommagé et on a pu ouvrir l'hôtel un an plus tard, en 1907.  Dans les années suivantes, des personnalités comme Marlene Dietrich, Ella Fitzgerald ou Harry Truman ont séjourné dans cet hôtel de luxe. Hollywood a également découvert l'hôtel et il a donc servi comme décor pour « Vertigo» d'Alfred Hitchcock ou pour le film « The Rock», nominé aux Oscars, avec Sean Connery, entre autres. L'une des institutions est le bar « Tonga Room» que l'on peut décrire comme l'un des bars les plus extraordinaires du monde. Le bar a été créé en 1945, lorsque l'espace piscine de l'hôtel a été transformé en un Tiki Bar avec une atmosphère des mers du Sud. Dans l'ancienne piscine, un groupe de musique joue tous les soirs sur un bateau qui flotte sur l'eau. L'ambiance tropicale est au rendez-vous !
 

Schloss Elmau
Idyliquement situé au bord des Alpes, l'hôtel « Schloss Elmau » est une véritable institution dans le paysage hôtelier allemand. Le théologien Johannes Müller a acquis la propriété en 1912 pour y construire une oasis de paix. Dès le début, les concerts, les conférences et les soirées dansantes ont joué un rôle important dans l'hôtel afin que les clients se sentent parfaitement à l'aise. Aujourd'hui encore, c'est une caractéristique particulière de l'hôtel. En 1997, le propriétaire actuel, Dietmar Müller-Elmau, a repris l'hôtel et l'a développé entre 2005 et 2007 pour en faire l'un des principaux hôtels de bien-être du monde. En 2015, un deuxième hôtel a ouvert sur les lieux, l'hôtel « Schloss Elmau Retreat ». Les deux hôtels font partie de la communauté «The Leading Hotels in the World».
L'hôtel est devenu célèbre dans le monde entier lorsque le sommet du G7 s'y est tenu les 7 et 8 juin 2015 avec les chefs de gouvernement de l'Allemagne, des États-Unis, du Japon, de la France, de la Grande-Bretagne, du Canada et de l'Italie. Les autorités ont réussi à maîtriser les manifestations en prenant les précautions de sécurité les plus strictes. Les images de Barack Obama assis sur un long banc en bois, écoutant attentivement Angela Merkel, restent inoubliables. Le sommet est considéré comme la base de l'accord de Paris et est entré dans les livres d'histoire.
 

Hotel Molitor Paris
L'Hôtel Molitor à Paris a une histoire un peu particulière, puisqu'il n'est un hôtel que depuis quelques années. Le complexe a été ouvert en 1929 sous la forme d'une piscine juste à côté du complexe de Roland Garros. La piscine a été ouverte par Johnny Weissmuller, champion olympique et plus tard acteur. Il est également engagé comme sauveteur à l'été 1929. À l'époque, la piscine se composait d'une piscine intérieure, couverte par un toit de verre, et d'une piscine extérieure, qui servait de patinoire en hiver. Le bâtiment avec les cabines a été conçu dans le style Art Déco et s'est également inspiré des bateaux de croisière de l'époque. Une révolution et une première mondiale ont eu lieu le 5 juillet 1946, le jour où l'ingénieur français et propriétaire d'un magasin de sous-vêtements, Louis Réard, a présenté au public sa dernière création en matière de maillot de bain. C'était la naissance du bikini. En 1989, la ville de Paris a décidé qu'un grand complexe hôtelier devait être construit à la place de la piscine. Les habitués et les résidents locaux étaient tellement en colère contre cette décision qu'ils ont obtenu gain de cause quelques mois plus tard, lorsqu'il a été décidé d'inscrire la piscine sur la liste des monuments classés. Dans les années qui ont suivi, la piscine est tombée de plus en plus en ruine et de nombreuses initiatives citoyennes visant à rouvrir la piscine ont échoué. La ruine est ainsi devenue un lieu de rencontre populaire pour les artistes des arts de la rue qui y exposaient leurs œuvres. En 2008, la ville a finalement réussi à trouver un accord sur un projet qui comprenait un hôtel et une rénovation complète de la piscine pour retrouver son architecture originelle. Après plusieurs années de retard, l'hôtel Molitor, géré par la chaîne d'hôtels de luxe MGallery d'Accor, a ouvert ses portes. La piscine extérieure est utilisée plusieurs fois par semaine par des classes d'école et les résidents peuvent également utiliser la piscine s'ils paient une cotisation annuelle. Il était également important pour les exploitants de présenter dans l'hôtel des souvenirs de l'art urbain qui a façonné le bâtiment pendant des décennies, par exemple une vieille Rolls-Royce Corniche taguée par le graffeur américain JonOne se trouve dans le hall.
 

The Plaza New York
L'un des hôtels les plus célèbres au monde est probablement l'hôtel de luxe "The Plaza" à New York. L'hôtel a été ouvert en 1907 à l'intersection de la Cinquième Avenue et de la 59e Est et a attiré beaucoup d'attention lors de son ouverture en raison de son architecture, qui rappelle un château de la Renaissance française, et de son emplacement spectaculaire directement près du Central Park. L'hôtel est devenu si populaire que déjà en 1920 l'hôtel a été agrandi. Dans les années qui ont suivi, le propriétaire a changé plusieurs fois jusqu'à ce qu'en 1988, un certain Donald Trump a acheté l'hôtel pour 390 millions de dollars et a investi 50 millions de dollars supplémentaires dans des rénovations.En 1993, il a épousé sa deuxième femme Marla Maples dans les murs historiques.  Cependant, l'hôtel n'est pas devenu rentable, comme il le craignait déjà lorsqu'il l'a acheté, et il a donc dû le revendre en 1995. Après d'importants travaux de rénovation entre 2005 et 2008, le bâtiment est désormais utilisé à des fins mixtes. Outre l'hôtel de 282 chambres, certains des appartements les plus exclusifs et les plus recherchés de la ville sont également situés dans le bâtiment classé.
L'hôtel est devenu célèbre dans le monde entier grâce aux nombreux films et séries qui y ont été tournés. Pour la première fois, l'hôtel a fait partie d'une production hollywoodienne en 1959 dans l'un des films qui sont aujourd'hui considérés comme l'inspiration de films comme Indiana Jones et James Bond. Il s'agit du film "La Mort aux trousses" du légendaire réalisateur Alfred Hitchcock. Beaucoup de gens se souviennent également du film "Maman, j'ai encore raté l'avion". Pour ce film, certaines scènes ont également été tournées dans l'hôtel de luxe. La scène légendaire est celle où le petit Kevin commande beaucoup de nourriture au service de chambre dans sa suite.  Un peu plus récemment, l'hôtel a également accueilli le film "The Great Gatsby", qui a remporté un Oscar.
 
 
Waldorf Astoria New York
Une autre légende de l'hôtellerie new-yorkaise est le Waldorf Astoria New York. En 1893, William Waldorf Astor a ouvert le Waldorf Hotel au coin de la 5e Avenue et de la 33e Rue. La famille Astor était une famille très querelleuse à l'époque, en particulier la dispute entre William Waldorf Astor et sa tante Caroline Webster Schermerhorn Astor. C'est par pure intention qu'il a fait construire l'hôtel juste à côté de la maison de sa tante. Leur fils, John Jacob Astor IV, réussit finalement à régler le différend et persuade sa mère de déménager et de construire l'hôtel Astoria sur le site. En 1897, les cousins ont décidé de fusionner les hôtels et c'est ainsi qu'est né le Waldorf-Astoria, le plus grand hôtel du monde à l'époque. L'hôtel a été le premier à disposer de ses propres salles de bain et de l'électricité dans chaque chambre. Cette opulence et le service de première classe de l'hôtel sont vite devenus un véritable trait caractéristique de l'hôtel. L'hôtel est également devenu célèbre pour son Maître d'Hôtel Oscar Tschirky. Il a inventé la salade Waldorf et on lui attribue également avoir rendu populaire la vinaigrette des Mille-Îles. Il prétend également avoir inventé les œufs bénédictins, mais ce n'est pas prouvé. En 1912, l'hôtel a été choisi pour les audiences sur la tragédie du Titanic. Tragiquement, John Jacob Astor IV était à bord et n'a pas survécu à cette catastrophe. En 1929, l'hôtel a finalement été vendu pour faire place à l'Empire State Building. Ils ont construit leur nouvel hôtel sur Park Avenue, qui devait devenir le plus grand et le plus haut hôtel du monde et qui existe encore aujourd'hui sur ce terrain. Comme il n'y avait plus de terrain à bâtir disponible, l'hôtel a dû être construit sur d'anciennes voies ferrées. C'est également la raison pour laquelle l'hôtel possède sa propre gare, mais celle-ci n'est plus en service depuis plusieurs décennies. Dans l'après-guerre, de nombreuses conférences politiques ont été organisées à l'hôtel pour discuter de l'influence croissante de l'Union soviétique. Entre 1952 et 1960, l'élite du pays se réunissait une fois par an en avril pour le légendaire Bal April in Paris. Seule la crème de la crème a reçu une invitation à cet événement caritatif et chaque année, un montant considérable de dons a été collecté. Parmi les invités à cet événement figuraient Marlene Dietrich, Marilyn Monroe, John F. Kennedy et Joan Crawford. En 1972, l'hôtel a été racheté par l'hôtelier Conrad Hilton, fondateur de la chaîne d'hôtels Hilton.  Une conférence de presse tenue à l'hôtel en 1981 est également entrée dans l'histoire. Lors de cette conférence de presse, IBM a présenté au grand public son premier ordinateur personnel, le premier ordinateur à usage privé, et a commencé sa vague de succès. En 2014, le groupe chinois Anbang Insurance Group a acheté l'hôtel. Cela a été très critiqué par la population de New York, car le groupe est proche du gouvernement chinois. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles l'hôtel fermerait définitivement. Finalement, les Chinois ont décidé que seule une partie du bâtiment serait transformée en appartements et qu'un hôtel de 350 chambres resterait une partie du bâtiment. Le bâtiment est actuellement en cours de rénovation complète et sa réouverture est attendue avec impatience pour 2021.
The Watergate Hotel Washington D.C.
L'hôtel Watergate est situé dans le complexe de bâtiments du même nom, qui est toujours considéré comme le plus grand scandale politique aux États-Unis. Le premier scandale était déjà parfait lorsque les plans du complexe ont été présentés en 1961. L'architecte Luigi Moretti a fait l'objet de nombreuses critiques en raison de son design moderne et courbé. Cependant, quelques mois seulement après son ouverture en 1967, l'hôtel est devenu l'une des meilleures adresses de la capitale. Le 17 juin 1972, il s'est passé quelque chose qui est encore aujourd'hui un sujet brûlant aux États-Unis : cinq hommes ont pénétré pendant la nuit dans le siège du Parti démocrate, qui se trouvait à l'époque dans le complexe du Watergate, et ont essayé d'installer des dispositifs d'écoute et de photographier des documents. Cependant, ils ont été surpris par la police, qui a été alertée par un agent de sécurité. Auparavant, les cambrioleurs avaient pris une chambre dans l'hôtel, où ils ont planifié l'action. Cette chambre existe encore aujourd'hui et peut être réservée sous le nom de "Scandal Room". Ceux qui ne sont pas satisfaits peuvent réserver l'expérience "Arrested at the Watergate". Vous recevez ainsi l'occasion de parler aux policiers qui ont arrêté les 5 cambrioleurs à l'époque.