Embarquement immédiat pour une croisière de luxe avec Seabourn. Cap sur la Mer Égée, ses eaux turquoise et ses îles pittoresques. Suivez le guide.


En arrivant au Pirée, le séjour débute sous une pluie battante. Inhabituel pour la Grèce. Un signe pour la suite ? Pas du tout ! Les premiers pas dans les entrailles du Seabourn Encore sont empreints de luxe. Le personnel est à l’avenant. C’est encore ruisselant d’eau que nous entrons dans notre suite. Un immense lit, du mobilier de grande qualité, une salle de bain moderne et une terrasse extérieure sont à notre disposition. Une bouteille de champagne, une corbeille de fruits et un mot écrit à la main trônent sur la table basse. Quel accueil !

Le Seabourn Encore offre plus d’espace sur ses ponts que les autres navires de Seabourn. Le paquebot peut accueillir jusqu’à 604 passagers à bord. Vous ne vous y sentirez jamais à l’étroit. Selon les ponts sur lesquels vous flânerez, vous trouverez une salle de remise en forme, un espace de bien-être, plusieurs boutiques de luxe, une grande salle de concert et bien entendu de nombreux bars et restaurants.

La gastronomie n’est pas un vain mot chez Seabourn. Envie de caviar et de champagne chaque matin au petit-déjeuner dans votre chambre ? Pas de problème, c’est possible sans supplément. Vous avez plutôt envie de décou-vrir le Grill by Thomas Keller ? On vous y encourage ! Les vins de la réserve sont à déguster. Quelques échanges courtois avec le sommelier vous ouvriront les portes avec certitude.

De Mykonos à Istanbul en passant par Kusadasi

Cette semaine en Méditerranée orientale vous emmènera à la découverte des îles les plus agréables de Grèce. Agios Nikolaos, Patmos ou encore Mykonos n’attendent que vous, sans oublier Kusadasi sur la cote turque ou encore la petite île de pêcheurs de Bozcaada puis Istanbul et son architecture unique.

Difficile de ne pas succomber au charme de Mykonos. Ses rues en labyrinthe, ses plages et ses échoppes sont à nulle autre pareilles. Un conseil toutefois : ne vous laissez pas systématiquement séduire par les « bonnes affaires » que vous vanteront les commerçants de l’île.

De ce séjour en Mer Égée, Kusadasi offre sans doute les paysages les plus remarquables. Que ce soit depuis votre terrasse sur le bateau ou après avoir mis pied à terre. Pour en profiter pleinement, chaussez des chaussures confortables et sortez du centre-ville pour prendre de la hauteur. Vous serez largement récompensés de vos efforts.

Pour finir vous reprendrez l’avion à Istanbul. Fascinante à bien des égards, carrefour des civilisations, cette métropole cosmopolite se dévoilera à vous via sa partie la plus ancienne. Dans l’enceinte de Constantinople, vous marcherez sur près de 1700 ans d’histoire, de convoitises, d’intrigues politiques et de bouillonnement culturel.
 

« Ne jamais siffler sur un bateau »

La capitaine du Seabourn Encore, David Bathgate, s’est confié à l’Autotouring.

Quel est votre meilleur souvenir à bord de l’Encore ?
David Bathgate : En mars 2020, le bateau était encore tout neuf. Il venait à peine d’être mis à l’eau. Nous étions au large de l’Australie lorsque le confinement lié à la pandémie de Covid a été décrété. Après avoir débarqué tous les occupants, l’équipage et moi-même avions pour mission de ramener le bateau jusqu’en Méditerranée. Nous sommes restés 77 jours en mer d’Adelaïde à Chypre. C’était unique.


Comment devient-on capitaine ?
Il y a plusieurs façons de devenir capitaine dans la marine marchande. Mais avoir sa licence de capitaine ne signifie pas pour autant avoir son propre navire. Il m’a fallu dix ans pour obtenir ma licence et cinq ans de plus avant d’avoir mon premier bateau et mon premier équipage sous mes ordres.

Quelles sont les superstitions à bord ?
Il n’en existe plus beaucoup. Les jeunes générations y sont moins sensibles. Il y a toutefois quelque chose qui me fait bondir lorsque je l’entends à bord. Il ne faut jamais siffler sur un navire car c’est une façon d'appeler la tempête. Il y a aussi certains mots que je ne prononce pas pour ne pas attirer la malchance.