« Je n'ai jamais été à New York » était le titre d'une célèbre chanson d'Udo Jürgens de 1982. Si c'est également votre cas, il est grand temps d'y remédier. New York est tout simplement incontournable ! Même si l'on entend souvent dire que « New York n'est pas vraiment l'Amérique », l'État de New York, situé sur la côte est des États-Unis, fait bien évidemment partie des États-Unis. Ce qui est plutôt signifié, c'est que New York est si particulier qu'il est « atypique » pour l'Amérique et surtout incomparable à tout autre endroit.

La ville de New York est composée de 5 arrondissements : le Bronx, Brooklyn, Manhattan, Queens et Staten Island, dont Manhattan est certainement le plus célèbre et le plus visité. Même si nous nous concentrons principalement sur Manhattan cette fois-ci, il est recommandé de jeter un coup d'œil aux autres arrondissements. Des exemples de sorties intéressantes sont le Brooklyn Bridge Park et le quartier de DUMBO (abréviation de « Down Under the Manhattan Bridge Overpass ») à Brooklyn, offrant une vue incomparable sur l'île de Manhattan, le jardin botanique et le célèbre zoo du Bronx, les studios de cinéma et le centre d'art contemporain dans le Queens, ou encore le ferry de Staten Island, qui relie la pointe sud de Manhattan à Staten Island depuis 1905 et offre au passage une vue imprenable sur la Statue de la Liberté.

À propos de la Statue de la Liberté : cette statue de 93 mètres de haut au total, située sur l'île de la Liberté dans le port de New York, a été conçue par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi et inaugurée en 1886. Elle symbolise la liberté et l'unité et est non seulement l'une des statues les plus célèbres, mais aussi l'une des 20 plus hautes du monde. Une visite à New York sans voir la Statue de la Liberté, c'est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ou à Pise sans voir la tour penchée... !
 
Quel pourrait être votre point fort personnel ? Êtes-vous plutôt du type explorateur, amateur de vie urbaine et d'architecture, ou du type gourmet, à la recherche de bons restaurants et des meilleures adresses shopping ? Ni l'un ni l'autre ? Alors peut-être êtes-vous plutôt un amateur d'art, attiré par les musées, les galeries ou les jardins urbains aménagés avec soin ? Vous l'avez déjà deviné, vous comprenez où je veux en venir : New York est la ville des superlatifs et offre tellement à chacun. Soyez simplement un type de voyageur différent chaque jour de votre séjour et profitez pleinement des vibrations de New York !

Même si certains roulent des yeux ou le balayent d'un geste désinvolte avec un « déjà fait », je persiste : SoHo reste l'un de mes quartiers préférés à New York ! Il peut être touristique, bondé à certains moments, avec des hôtels et des restaurants parfois hors de prix... mais je l'adore ! Ça commence dès la promenade dans SoHo (qui signifie d'ailleurs South of Houston Street) où vous pouvez admirer cette merveilleuse architecture en fonte, caractéristique du quartier. Plus de 200 des anciens bâtiments industriels et d'entrepôts de l'époque des fondateurs, comme le Roosevelt Building, l'E.V. Haughwout Building ou le Gunther Building se trouvent dans le quartier historique de SoHo... un véritable régal pour les yeux ! Beaucoup d'entre eux abritent aujourd'hui des boutiques chics ou sont les vitrines de marques connues.

Vous n'êtes pas fan de shopping ? Alors évitez soigneusement les rues Broome, Prince et Spring. Ou tout simplement profitez de la promenade le long des belles façades et des boutiques élégantes, et arrêtez-vous à la célèbre Brasserie Balthazar, ouverte presque 24 heures sur 24, l'une de mes adresses préférées à SoHo. Tout près se trouve également un magasin MoMA Design Store, où vous trouverez sûrement un souvenir cool pour les amateurs de gadgets et d'objets design. Et tant que vous y êtes : jetez un coup d'œil au Crosby Street Hotel dans la rue du même nom. Cet hôtel, appartenant au groupe hôtelier de l'équipe britannique de choc Kit & Tim Kemp, est une adresse merveilleuse pour les nantis et les célébrités, une véritable oasis de calme dans l'effervescence de SoHo.

Ne quittez surtout pas SoHo sans avoir fait un détour chez Eileen's Special Cheesecake. Dans ce magasin discret du Cleveland Place, se trouvent tout simplement les meilleurs cheesecakes de New York ! Eileen's est une véritable institution et ses cheesecakes aux différents parfums sont un véritable délice ! Avec un peu de chance, vous rencontrerez la sympathique et totalement terre à terre Eileen, qui a commencé à produire des cheesecakes à la même adresse il y a environ 50 ans. Des quartiers autrefois totalement délabrés de SoHo et de NoLiTa (abréviation de North of Little Italy), où à cette époque les loyers étaient les plus bas de New York et où des pionniers comme Eileen ont pu réussir, sont aujourd'hui devenus l'un des quartiers les plus recherchés (et les plus chers !) de Manhattan.

Grâce à des travaux de rénovation et de modernisation complexes, le vilain petit canard est devenu un magnifique cygne, mais malheureusement hors de portée pour la plupart des gens ordinaires. Il en va de même pour le quartier branché de Meatpacking District, faisant partie de Greenwich Village : là où se trouvaient autrefois des usines de viande et des abattoirs, un quartier branché est désormais né, où le prix au mètre carré des lofts (idéalement avec vue sur le parc High Line), des galeries et des magasins, des bars et des restaurants a atteint des sommets astronomiques. Vous n'aviez de toute façon pas l'intention d'acheter un appartement à SoHo ou dans le Meatpacking District ? Tant mieux ! Alors endossez simplement le rôle le plus gratifiant que l'on puisse jouer à New York : celui de l'observateur enthousiaste, du découvreur fasciné et du gourmet exigeant !