Envie d’une escapade en cette saison ce printemps ? Que diriez-vous de découvrir les trésors naturels et culturels du Luxembourg, le tout dans le confort des transports publics ? Friands d’histoire, de culture et d’art ou sinon amoureux de la nature, les voyageurs qui profitent des transports en commun pour leurs loisirs et déplacements, le temps d’un week-end par exemple, sont de plus en plus nombreux.
 
Se détendre à bord du train
Les six lignes du réseau ferré national vous amènent vers les plus beaux recoins du pays, tout en faisant la part belle à des panoramas automnaux hauts en couleur. A commencer par la ligne 10, qui relie la capitale au nord du Grand-Duché et aux Ardennes luxembourgeoises. Si cette région septentrionale de l’« Éislek » plaît à travers ses paysages naturels, sa faune et sa flore, elle doit, en outre, sa renommée internationale à ses châteaux.

Trésors perchés en pleine nature
Prochaine halte, la gare CFL de Goebelsmuehle ! De là, il est aisé de rejoindre le château de Bourscheid à travers divers sentiers de promenade. Du château, admirez la vue imprenable sur la vallée et les étendues de verdure entourant la rivière de la Sûre. Via les gares d’Ettelbruck et de Diekirch, plusieurs lignes de bus vous emmènent également à Vianden. Cette ville médiévale, dans laquelle le célèbre poète Victor Hugo a autrefois résidé, est surplombée par un château féodal considéré, aujourd’hui, comme l’un des plus beaux du monde. Pour boucler votre tour des châteaux, une autre halte s’impose, à la gare de Clervaux. Le château de Clervaux abrite aujourd’hui, en outre, un musée témoignant de l’offensive des Ardennes durant la Deuxième Guerre mondiale et l’exposition de photos « The Family of Man », inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Après les Ardennes luxembourgeoises, retour vers la capitale. Profitez d’une halte à l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg. De là, continuez votre virée en longeant le cours de l’Alzette pour relier à pied ou à vélo les quartiers de la Vieille Ville, qui font partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Plusieurs musées parsemés dans la capitale permettront à petits et grands de trouver leur bonheur. Les trains vous font découvrir le pays entier : 70 gares et arrêts à travers le pays sont desservis par les trains CFL. Vous pourrez également utiliser le réseau des bus.

CFL mobile pour préparer votre voyage au mieux
Afin de profiter pleinement du train et du réseau de bus, jetez un oeil dans l’application CFL mobile. Cet outil qu’est CFL mobile permet l’achat de billets et vous guide tout au long de votre trajet, grâce aux informations en temps réel quant aux horaires de circulation, pour les trains et pour les bus. Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur www.cfl.lu ou contactez le Call Center des CFL au (+352) 2489-2489.
 
eCall mobile – l’application SOS made by ACL
En cas d'accident, de panne ou d'urgence, l'application ACL permet une assistance rapide, efficace et qui peut sauver des vies. Elle raccourcit considérablement les processus d'assistance et d'assistance routière, notamment grâce à la géolocalisation et au contact direct avec le centre d'appel et d'assistance ACL.
Des informations détaillées sont disponibles sur le site https://www.acl.lu/fr-fr/pages/ecall-mobile. Si vous avez des questions, veuillez nous appeler au +352450045-1 ou nous envoyer un mail à app.support@acl.lu.
 
L’astuce « Hike & Bike »
Des Ardennes à la Petite Suisse luxembourgeoise, en passant par les coteaux de la Moselle, jusqu’aux réserves naturelles des « Terres Rouges », les amateurs de randonnées peuvent se promener facilement d’une région à l’autre, de gare en gare. Ceci grâce à près de 1.000 kilomètres de sentiers répartis sur 44 parcours balisés. Pour les cyclistes, 14 parcours cyclables prennent leur départ près d’une gare. Des amateurs ? Vous pouvez trouver ces tours et d'autres tours intéressants ici :
Site Web CFL :  https://bit.ly/37bvGLn
Geoportail : https://bit.ly/3mcxOsN
Tours à vélo de Visit Luxemburg : https://bit.ly/2JdTxlM
Ranndonnées de Visit Luxemburg :  https://bit.ly/3q8CXED