Nous arrivons à Colombo. Après avoir passé les contrôles, nous récupérons nos bagages sur le tapis roulant et nous nous dirigeons vers la sortie. Notre guide de voyage nous attend là-bas, et nous apprenons notre premier mot en cingalais : Ayubowan. Cela signifie "Que vous viviez longtemps" et est utilisé pour saluer. Tout au long de notre voyage, nous l'entendrons à maintes reprises, accompagné d'un sourire chaleureux.
 
Ensemble, nous nous rendons près du véhicule, chargeons nos bagages et nous dirigeons vers l'hôtel. "Ayubowan", nous pouvons déjà répondre à cette aimable salutation, ce qui ravit la réceptionniste. Bien sûr, tout le monde parle anglais, mais en utilisant déjà cette formule de salutation omniprésente, nous ne nous sentons plus étrangers et les Sri Lankais apprécient notre premier contact. L'enregistrement se déroule rapidement, la chambre d'hôtel est confortable et la plage n'est pas loin. Après le vol de nuit, c'est l'endroit idéal pour se reposer et s'acclimater. Une douche, une promenade sur la plage, une petite sieste et un sandwich à l'hôtel et nous sommes prêts à partir.
 
Nous partons à l'intérieur du pays, à Anuradhapura. Le lendemain matin, nous visitons le vaste site de ruines, où les vénérables sanctuaires se dressent entre les lacs pittoresques et la verdure luxuriante. Accompagnés de notre guide de voyage et de ses connaissances, nous plongeons dans l'histoire de l'ancien Ceylan et du bouddhisme local. Certains des dagobas et des sites anciens sont toujours des lieux importants pour les bouddhistes sri-lankais. L'arbre saint de Bodhi revêt une importance particulière - il est un descendant de l'arbre sous lequel Siddhartha Gautama a atteint l'illumination à Bodhgaya, dans le nord de l'Inde. Il a été planté ici dès le troisième siècle avant Jésus-Christ et est depuis lors un lieu spirituel. Des cérémonies y sont organisées trois fois par jour, attirant des pèlerins accompagnés de tambours et de moines pour faire des offrandes. Nous aussi, nous apportons des fleurs de lotus que nous avons achetées à l'un des nombreux stands, et nous faisons le tour du site sacré. Ensuite, nous nous dirigeons vers Mihintale. Ici aussi, il y a des dagobas et des monastères à différents niveaux (avec beaucoup de marches), mais le rocher sacré que l'on peut gravir est particulièrement important (sous réserve d'avoir une bonne assurance et de ne pas avoir le vertige). Notre guide de voyage nous raconte l'histoire : « C'est ici que le bouddhisme a commencé au Sri Lanka. C'est un lieu particulier et très spirituel pour les bouddhistes de l'île. En prime, la vue sur les environs est fantastique, surtout en fin d'après-midi. » De retour à l'hôtel, nous pouvons nous détendre, profiter de l'atmosphère et savourer un délicieux dîner avant de plonger dans un sommeil profond.
 
Notre périple à travers le "Triangle culturel" se poursuit. À Sasseruwa et Aukana, nous sommes émerveillés par l'art des sculpteurs ceylanais, en particulier par la mystérieuse statue de Bouddha dressée dans la forêt de Sasseruwa, qui reste gravée dans notre mémoire. Pour atteindre le monastère des grottes de Dambulla, il faut gravir un grand nombre de marches inégales, ce qui prend un peu plus de temps dans le climat tropical. Mais l'effort en vaut la peine ! Les cinq grottes sculptées dans la roche sont magnifiquement peintes et ornées de statues de Bouddha variées. En reconnaissance envers les moines auprès desquels il avait trouvé refuge et sécurité lorsqu’il était poursuivi par les troupes indiennes, le roi Vattagamani Abhaya d'Anuradhapura fit plus tard don de ces œuvres d'art impressionnantes. De retour à l'hôtel, nous nous réjouissons de la grande piscine et de la vue magnifique, puis nous savourons la cuisine sri-lankaise - une fin de journée parfaite avec de délicieux curry.
 
Nous nous plongeons une fois de plus dans la piscine et faisons quelques longueurs, accompagnées des innombrables sons de la forêt tropicale. Ressourcés et revitalisés, nous partons admirer Polonnaruwa - ici aussi, de nombreuses ruines, dagobas et palais. Ils sont idéalement nichés entre les arbres millénaires, habités par des singes espiègles. D'ailleurs, on les croise presque partout. Ils ont l'air mignon, mais leur apparence est trompeuse. Ils adorent voler quelque chose sur la table et lorsqu'on les chasse, ils deviennent tenaces. Seuls des gestes énergiques peuvent résoudre la situation. Ensuite, nous nous plongeons à nouveau dans l'histoire, car Polonnaruwa est également l'un des joyaux historiques de l'île. La vieille ville royale est divisée en plusieurs zones, notre guide nous explique les principaux bâtiments, toujours accompagnés par des troupes de singes curieux. Nous restons dans le monde animal et partons à la recherche des éléphants. Dans le parc national de Minneriya situé à proximité, de nombreux pachydermes majestueux vivent en liberté, on peut même les croiser sur la route. Pour nous, c'est un sujet insolite de photo, mais pour les habitants, un éléphant se promenant paisiblement sur la bande d'arrêt d'urgence est quelque chose de quotidien.
 
Le lendemain, nous nous levons tôt et nous prenons des forces avec un solide petit-déjeuner, car l'ascension du rocher du lion de Sigiriya, qui s'élève, spectaculaire, à 200 mètres au-dessus de la plaine, est au programme. Équipés de bonnes chaussures et d'une bouteille d'eau, nous montons marche après marche. Cette ascension se fait lentement dans le climat tropical du Sri Lanka, en faisant attention à ne pas glisser sur les marches humides et irrégulières, et en surmontant notre vertige. Une fois arrivés en haut, nous sommes complètement stupéfaits : la vue est à couper le souffle ! Et que dire des fresques des demoiselles des nuages, de la piscine à débordement du roi Kassapa et de son histoire ! Avec l'aide de notre guide, nous pouvons parfaitement imaginer à quoi ressemblait ce palais légendaire il y a environ 1500 ans. Le faste et le luxe omniprésents rendent cet endroit incroyablement magique ! Plus tard, lorsque le roi est parti, le rocher sacré est revenu aux moines. Aujourd'hui, il est accessible aux touristes. Nous redescendons ensuite et poursuivons notre voyage vers les hautes terres.
 
Kandy, la dernière ville royale de l'ancien Ceylan, est une ville animée. Nichée au cœur des collines verdoyantes, elle s'est développée autour d'un lac artificiel. Il y a beaucoup de circulation, de nombreux magasins, un marché animé et beaucoup de monde - indéniablement un centre urbain à l'intérieur de l'île. Nous nous aventurons dans les rues et nous nous laissons emporter par le plaisir du shopping. On y trouve de tout : des épices, des tissus, des pierres précieuses, des souvenirs - et même des olives bleues ! Ensuite, retour au sacré - car la ville abrite le temple le plus important du Sri Lanka et au-delà, renommé pour sa relique sacrée. Dans le vaste complexe du temple de Sri Dalada Maligawa, la dent supérieure gauche de Bouddha, cachée dans un précieux reliquaire, est exposée trois fois par jour. Accompagnés des bruits assourdissants des tambours, les pèlerins offrent leurs offrandes et prient avec dévotion. Nous avons également apporté des fleurs de lotus. Le temps est limité, l'affluence est importante et après quelques minutes, nous devons sortir pour permettre aux fidèles suivants d'entrer dans la salle sacrée. Il est remarquable de constater qu'ici aussi, comme dans les autres lieux sacrés, il n'y a jamais de bousculade et une distance respectueuse est toujours maintenue.
 
Pour les amateurs de botanique, le jardin de Peradeniya est incontournable. On dit qu'il est l'un des plus beaux de toute l'Asie du Sud. La variété de plantes tropicales est immense, tout comme le nombre de superlatifs. On peut y admirer des figuiers banyan, des bambous, des palmiers et bien sûr des orchidées. Autrefois, les Britanniques y menaient des expérimentations avec des plants de thé. Nous nous intéressons particulièrement aux plants de thé sauvages et nous nous rendons dans une plantation de thé. Il y en a beaucoup ici et on peut y acquérir une bonne connaissance de la culture du thé et de son processus de transformation. Nous écoutons attentivement les explications du responsable et observons les étapes de transformation du célèbre thé de Ceylan, puis nous dégustons une tasse de cette délicieuse boisson en admirant les magnifiques plantations de thé environnantes. Nous l’accompagnons avec un gâteau fait maison - c'est le « tea time » ! À Nuwara Eliya, appelée Nurelia par les Sri-Lankais, nous cherchons dans nos bagages un pull chaud. Il fait nettement plus frais ici que dans les basses terres tropicales, ce qui explique pourquoi les Britanniques aimaient s'y retirer pendant l'été. Notre hôtel présente également une ambiance très britannique, nous avons l'impression d'être transportés dans un autre monde. C'est un peu étrange, mais aussi très décontracté. Nous nous promenons dans la ville et nous nous offrons un délicieux High Tea dans l'un des hôtels. L'héritage colonial y est toujours bien présent.
 
Le lendemain, nous explorons les hauts plateaux avec leur paysage montagneux impressionnant. De-ci de-là nous faisons des arrêts, discutons avec les cueilleuses de thé - beaucoup d'entre elles parlent anglais, sinon notre guide fait la traduction. Nous profitons de cette excursion détendue, de la beauté du paysage et des vues grandioses. Nous prenons des photos des cascades et des pittoresques plantations de thé. L'après-midi, nous retournons à l'hôtel, où nous savourons un véritable High Tea dans le jardin de l'établissement. Le soir, comme chaque soir, nous devons faire un choix : cuisine locale ou internationale, cette fois-ci britannique. Comme notre voyage touche bientôt à sa fin, nous optons clairement pour un curry ! L'atmosphère de l'hôtel est très britannique et nous avons déjà savouré notre High Tea, ce qui nous satisfait pleinement.
 
Les valises sont maintenant prêtes, nous nous disons au revoir et quittons les hauts plateaux pour rejoindre la côte. Le trajet est long, mais il nous permet de contempler paisiblement les paysages variés et de revivre notre voyage. Arrivés à Colombo, le rêve prend fin : cette mégapole en plein essor est immense et bruyante, avec des rues encombrées et une histoire riche. Ibn Battuta, les Portugais, les Hollandais et les Britanniques y ont laissé leur empreinte. De nombreux bâtiments de l'époque coloniale subsistent autour du port, tandis que des gratte-ciels se dressent dans le quartier moderne. De temps en temps, nous apercevons des temples hindous colorés. Heureusement, nous sommes accompagnés d'un guide local expérimenté qui nous fait découvrir les endroits et les monuments les plus importants de la ville. Tout est vibrant et captivant, en contraste frappant avec les autres régions du pays que nous avons précédemment visitées. Après le dîner, nous savourons un dernier cocktail en admirant la vue panoramique depuis la terrasse de l'hôtel, avant de nous rendre à l'aéroport de Colombo (après quelques heures de sommeil) pour dire au revoir au Sri Lanka.
 
Waouh - quel voyage incroyable !
 
Auteur : Susanne Salm (Bollig Tours)
Crédit photos : DAMBULLA Höhlen-Tempel ©pop_gino_adobe.stock / ANURADHAPURA Dagoba ©sikaraha_stock.adobe
 

 En collaboration avec notre partenaire Bollig Tours, nous avons conçu pour vous un fantastique voyage de 11 jours au Sri Lanka, exclusivement réservé aux membres de l'ACL.

Découvrez ce magnifique circuit