Un voyage à Singapour est comme un voyage  à travers toute l'Asie, car ici, on trouve tellement d'influences multiculturelles différentes qu'on pourrait penser que l'Asie a été reproduite ici en miniature. La petite ville-État était et est toujours une destination d'escale très populaire sur la route vers l'Australie ou Bali, grâce aux offres très bon marché de la compagnie aérienne nationale Singapore Airlines. Mais de plus en plus de gens choisissent Singapour comme destination finale, car la ville a beaucoup à offrir. Qu'il s'agisse de sites culturels, d'une scène gastronomique passionnante ou d'une vie nocturne spectaculaire, Singapour sait impressionner.


Pour le voyage vers cette ville-État unique, nous vous recommandons la compagnie aérienne Singapore Airlines. La compagnie aérienne nationale primée est considérée comme l'une des meilleures du monde depuis de nombreuses années. En 2008, Singapore Airlines a été la première compagnie aérienne au monde à introduire la classe de voyage "Suites". C'est la classe de voyage la plus luxueuse que l'on peut trouver dans un avion commercial. De petites cabines avec des portes coulissantes à fermer donnent l'impression d'être dans une chambre d'hôtel. Bien sûr, cela a son prix : un billet aller-retour dans cette classe noble est disponible à partir d'environ 13 000 euros.

Une fois arrivé à Singapour, vous ferez l'expérience du noble aéroport Changi pour la première fois. En 2019, l'aéroport a été nommé "meilleur aéroport du monde" pour la septième (!) fois de suite lors des célèbres Skytrax World Airport Awards. Tout est fait ici pour que vous vous sentiez à l'aise à l'arrivée et au départ. Des contrôles électriques rapides, un cinéma, une piscine ou la dernière attraction "Jewel", un monde de jungle comprenant une cascade, font de la visite de l'aéroport une expérience mémorable.


Le symbole par excellence de la ville est l'hôtel Raffles, un des hôtels les plus célèbres du monde. L'hôtel de style colonial a été réouvert en 2019 après deux ans de travaux de rénovation et est aujourd'hui le monument national de Singapour.
L'hôtel est célèbre pour l'invention du cocktail "Singapore Sling". Il a été inventé en 1915 dans le Long Bar. À cette époque, il était mal vu dans la société que les femmes boivent de l'alcool en public. Le barman Ngiam Tong Boon a vu une lacune dans le marché et a créé le Singapore Sling, qui ressemblait à un punch aux fruits. Sa création a fait mouche et le bar était désormais un lieu de rencontre populaire pour les femmes.

Au cours des dernières années, le tourisme à Singapour a énormément augmenté. Cela est principalement dû à un certain quartier : Marina Bay. La spectaculaire course de Formule 1 de 2008 a été le début, lorsque le Grand Prix de Singapour s'est tenu pour la première fois. C'était la première course nocturne de la Formule 1 et c'est toujours l'une des courses les plus populaires parmi les pilotes et les spectateurs. Grâce à la course spectaculaire qui se déroule dans les rues de Singapour, la ville-État a reçu une énorme publicité. Quelques mois plus tôt, la plus grande grande roue du monde à l'époque, le Singapore Flyer, avait été inaugurée. À une hauteur de 165 mètres, les cabines climatisées offrent une vue fantastique sur la ville. Deux ans plus tard, en 2010, l'un des hôtels les plus spectaculaires du monde a ouvert ses portes avec l´hôtel Marina Bay Sands. C'est un bâtiment des superlatifs : dans les 3 tours, chacune de 55 étages et d'une hauteur de 191 mètres, il y a 2561 chambres au total. En outre, le complexe comprend un casino, de nombreux restaurants et boîtes de nuit, un centre commercial et un musée. Le point fort du complexe est le SkyPark, qui relie les 3 tours du toit. A côté d'un restaurant et d'une terrasse d'observation, on trouve ici la plus grande piscine à débordement sur le toit du monde. Grâce aux réseaux sociaux, cette piscine est devenue un lieu de rêve pour de nombreuses personnes, en raison de la vue spectaculaire qu'on y a depuis la piscine.

Le parc municipal "Gardens by the Bay" est un autre point fort de la ville. Il a été construit pour rendre la ville encore plus verte. Sur la surface de ce parc, il y a deux énormes serres : dans le "Cloud Forest", on simule les conditions que l'on trouve normalement dans les régions montagneuses entre 1000 et 3000 mètres. Juste à côté, vous trouvez la plus grande serre du monde, le "Flowerdome". Les zones de climat semi-sec et méditerranéen sont simulées ici et vous pouvez vous émerveiller devant des plantes et des fleurs de cinq continents. Depuis l'hôtel Marina Bay Sands, vous avez une vue magnifique sur les impressionnants "Supertrees", l'attraction principale du parc. Les constructions en acier de 25 à 50 mètres de haut sont modelées sur des arbres et servent de jardins verticaux. Les deux plus grands arbres sont reliés par un pont et offrent aux visiteurs une vue imprenable sur le parc. Les arbres sont particulièrement spectaculaires le soir, lorsque le spectacle de lumière quotidien captive les visiteurs.

Que serait Singapour sans ses quartiers ethniques ? La ville-État est très multiculturelle et doit sa richesse aujourd'hui aussi à ses nombreux immigrants venus du monde entier. 40% de la population totale sont des étrangers, principalement de la Chine. C'est pourquoi il y a un grand quartier chinois à Singapour, qui est également très central. Ce quartier, qui est l'un des plus populaires auprès des touristes de Singapour, a beaucoup à offrir : Outre les nombreux marchés de rue et les petites boutiques, on trouve également de nombreux temples dans le labyrinthe des ruelles étroites. Le plus beau et le plus célèbre est le Buddha Tooth Relic Temple. À l'intérieur de ce temple moderne, il y a une dent qui a appartenu selon la légende à Bouddha. Ainsi, le temple à plusieurs étages possède également de nombreuses petites figures de Bouddha qui peuvent être admirées à l'intérieur. Ceux qui n'aiment pas l'agitation des étals de nourriture sur les marchés de rue se sentiront plus à l'aise dans la Food Street. Ici, il y a de nombreux restaurants chinois avec des possibilités de places assises qui sont logés dans de vieilles maisons colorées.
A quelques kilomètres du quartier chinois se trouve le quartier indien "Little India", un autre quartier très populaire. Les hindous et les musulmans y vivent pacifiquement ensemble depuis plusieurs décennies. Les vendeurs de rue locaux aiment raconter aux touristes la blague selon laquelle on dirait que le quartier est comme l'Inde, seulement dans la version propre. En effet, les parfums séduisants des épices et les sons indiens provenant des petites radios rappellent fortement "l'original". L'un des points forts est le Centre Tekka. Vous trouverez ici tout ce que le cœur des Indiens désire, de la mode indienne aux DVD de Bollywood en passant par la nourriture indienne bon marché. Un autre point fort du quartier est le temple Sri Veeramakaliamman, l'un des plus anciens temples hindous de la ville. Ce temple est connu pour ses figures innombrables et colorés. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à une cérémonie, une expérience inoubliable !
Un peu en dehors du centre se trouve le quartier Kampong Glam, le quartier arabe et musulman de Singapour, qui vaut la peine d'être vu. Vous sentirez une touche d'Orient en passant devant les nombreux magasins de tapis, toujours avec le parfum oriental dans le nez. Le quartier faisait autrefois partie de la communauté malaise et arabe. Ce quartier multiculturel présente également de nombreuses influences malaises, comme le Malay Heritage Centre, où vous pouvez en apprendre davantage sur la culture malaise, ou les nombreux stands de nourriture avec des spécialités malaises. L'emblème du quartier est la mosquée du sultan avec ses dômes dorés massifs. Pendant le Ramadan, le quartier est très populaire auprès des locaux et des touristes en raison des nombreux marchés nocturnes, qui valent absolument la peine d'être vus.

Bien que Singapour soit une ville-État, il y a aussi beaucoup à découvrir pour les amoureux de la faune et de la flore. Le point culminant par excellence est sans aucun doute le Night Safari, le premier zoo nocturne du monde. Grâce à une technique d'éclairage spéciale qui rappelle le clair de lune aux animaux, vous pouvez observer les animaux nocturnes dans une réserve de forêt tropicale. En outre, le zoo n'est ouvert que la nuit pour éviter de stresser les animaux. Le Jurong Bird Park, le plus grand parc ornithologique d'Asie, est également très populaire auprès des touristes. Ici, vous pouvez vous rapprocher de vos amis à plumes ! Le point culminant du parc est le plus grand abri aérien Lori du monde, où vous pouvez nourrir les petits oiseaux dans une immense volière.
La visite du Jardin botanique est recommandée aux amateurs de plantes. Le plus ancien jardin de Singapour est protégé depuis 2019 en tant que patrimoine culturel mondial de l'UNESCO et est également très populaire auprès des habitants.  Le point fort du jardin botanique est le National Orchid Garden avec la plus grande exposition d'orchidées au monde.

Les amateurs de divertissements et de parcs d'attractions vont adorer l'île de Sentosa. L'île est devenue célèbre dans le monde entier lorsque Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés pour un sommet sur l'île au Capella Resort le 12 juin 2018. Outre les filiales des célèbres Universal Studios et de Madame Tussauds, il existe de nombreuses autres attractions pour petits et grands, comme un parc à papillons, la première piste de luge d'été d'Asie, des aquaparcs et un aquarium. La visite du seul fort restant de la ville, le Fort Siloso, est également impressionnante. À l'intérieur du fort, il y a un musée intéressant sur le rôle de Singapour pendant la Seconde Guerre mondiale.  L'île est également populaire, tant auprès des locaux que des touristes, en raison de ses plages. Ainsi, l'île est idéale pour les personnes qui cherchent à se divertir, mais aussi pour ceux qui souhaitent passer la nuit loin de la vie trépidante du centre-ville.

Singapour est une destination passionnante et palpitante non seulement pendant la journée, mais aussi pendant la nuit. Outre le spectacle de lumières déjà mentionné à Marina Bay et le safari nocturne, il est également intéressant de visiter d'autres parties de la ville pendant la nuit, en particulier les quartiers ethniques. Une visite de la rue commerçante Orchard Road est également possible le soir, car de nombreux magasins sont ouverts jusqu'à 21h30 ou même 22h30. Le lieu de fête par excellence est le quartier de divertissement Clarke Quay qui se trouve au bord de la rivière Singapour. Ici, on trouve de nombreux bars et boîtes de nuit où tout le monde devrait trouver son genre de musique préférée, que l'on écoute du hip-hop, de l'électro ou de la musique latine. Pourtant, si on le préfère un peu plus tranquille, il faut aller dans un des nombreux bars sur les toits. Le plus spectaculaire, mais malheureusement pas le moins cher, est le bar CÉ LA VIE sur le toit de l'hôtel Marina Bay Sands. La vue unique sur la silhouette de cette ville passionnante restera sûrement gravée dans vos mémoires.