La réalité ne permet pas actuellement de voyager dans des régions lointaines, mais la pensée est libre, vous pouvez vous envoler au loin sans entrave - par exemple au Népal. Venez!

Atterrir à Katmandou, se promener pour la première fois dans les rues animées de la vieille ville - ce sont des expériences que je n'oublierai jamais! Une visite à l'ancienne Katmandou est une immersion dans un mélange joyeux et tourbillonnant d'ancien et de nouveau, de temples et de ruelles, de visages amicaux et de plats délicieux et bien sûr - en fonction du temps, les vues fascinantes sur les chaînes de montagnes de l'Himalaya. On pense toujours que Katmandou est en haute altitude mais la ville se situe à une altitude agréable d'environ 1300 m au-dessus du niveau de la mer.

Notre première station: Kathmandu Durbar Square. La "Place du Palais" est le cœur de la vieille ville, avec de nombreux temples et palais intéressants: La maison Kumari, la résidence de la déesse vivante de la ville, est un endroit incontournable. Essayez d'être là quand elle vient à la fenêtre - c'est un moment mémorable! Comme pour de nombreuses autres étapes de ce voyage, nous avons pu vivre et profiter intensément de ces moments grâce aux excellentes compétences de notre guide local, qui a partagé avec nous l'histoire de son pays natal avec enthousiasme.

En fin d'après-midi, nous sommes allés à Swayambhunath. Très proche de Katmandou, sur une colline avec de nombreux temples et sanctuaires antiques, se trouve l'un des sites les plus anciens et les plus sacrés de toute la vallée de Katmandou. Les habitants de Katmandou viennent ici pour s’y recueillir ou simplement dans le cadre de leur promenade quotidienne. Des singes joyeux errent en grand nombre. Il n'y a pas de meilleur endroit pour s'immerger dans ce qui est pour nous inhabituel et fascinant et se laisser ensorceler par l'atmosphère qui y règne.

La vallée de Katmandou, la «vallée des dieux», abritait autrefois trois royaumes différents: Katmandou, Bhaktapur et Patan. La vieille ville de Bkaktapur est l'une des mieux conservées. En visitant la place locale de Durbar et en marchant dans le labyrinthe de rues avec les vieux bâtiments en bois et en brique, vous serez inévitablement déplacé dans un autre monde. Les magasins regorgent de nombreux exemples d’un fantastique artisanat local, un endroit idéal pour rapporter de beaux souvenirs lors du voyage de retour!

Dans la soirée, nous avons assisté à un spectacle de danse culturelle, qui était accompagné d'une cuisine népalaise typique. J'ai vraiment apprécié cette soirée divertissante. Nous avons pu goûter différents plats et recettes des différentes régions du Népal et le spectacle de musiques et de danses traditionnelles nous a offert un bon aperçu de certains des nombreux groupes folkloriques du pays.

Un autre endroit fascinant dans la vallée de Katmandou était pour moi le voyage à Patan vers Durbar Square et son musée très intéressant. Comme les autres endroits de Durbar, ce n'est pas seulement un endroit touristique, mais une partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux habitants, qui viennent ici non seulement pour le culte, mais aussi pour le travail, le shopping ou simplement pour s'asseoir et prendre le temps de vivre. Cela fait de l'endroit un héritage vivant de la culture ancienne. Parfois, vous avez la possibilité de visiter le Kumari local, ce qui représente bien sûr une expérience tout à fait unique.

Puis notre voyage s’est poursuivi vers Bodnath. L'endroit abrite l'un des plus grands stupas du monde et est en même temps le cœur de la communauté tibétaine de la région de Katmandou. Il existe de nombreux monastères et magasins dans la région qui vendent à la fois des objets tibétains religieux et des objets utilisés dans la vie quotidienne. Il y a aussi de nombreux restaurants et cafés où vous pouvez vous asseoir et regarder les Népalais à leurs Koras quotidiens (les rondes rituelles du sanctuaire). Je trouve toujours fascinant d'être dans de tels endroits et d'observer les gens. La vue du grand dôme avec l'œil qui voit tout devant un ciel bleu acier et l'ambiance particulière sont profondément gravées dans ma mémoire et resteront avec moi pendant longtemps.

Le lendemain, nous quittons la vallée de Katmandou et nous nous dirigeons vers l'ouest, en direction de Pokhara. La route longe les rivières Trisuli et Seti, avec vue sur des points animés sur le bord de la route, des villages et des terres agricoles en terrasses. Nous avons particulièrement aimé la petite ville de Bandipur. L'endroit encore très pittoresque trône au haut d’un col étroit - et offre ainsi une vue magnifique, surtout le matin et le soir, où les montagnes himalayennes sont le plus visibles. Dans la région, vous pouvez faire de belles promenades. Le centre-ville a été transformé en une seule zone piétonne. Vous pouvez y flâner et observer la vie quotidienne des habitants. J'ai toujours été impressionné par notre habile conducteur, qui a toujours manœuvré son véhicule dans les pentes raides et les virages en toute sécurité et sans effort.

Pokhara est l'une des destinations les plus visitées du Népal, et pour une bonne raison. La ville est située à env. 800 m d'altitude, le climat est très agréable et le lac lui confère une atmosphère détendue. Il suffit de lever les yeux pour voir le massif de l'Annapurna - qui semble si proche - et regarder le soleil se lever sur les sommets de Sarangkot ! C'était vraiment un moment inoubliable ! Si vous êtes chanceux comme nous, vous aurez un temps clair et n'oublierez plus jamais ce lever de soleil! Si vous voulez vous rapprocher le plus possible du spectaculaire Himalaya sans avoir à courir pendant plusieurs jours, c'est la meilleure façon de le faire. Pour citer un restaurateur local: "Chaque jour, je pense à la chance que j'ai d'être né ici." Il a absolument raison!

Il y a beaucoup d'autres activités intéressantes à Pokhara, par exemple une visite au Musée international de la montagne (ici vous pouvez même voir de vieux équipements de certaines ascensions) ou dans le bazar original de la vieille ville ou tout simplement prendre un verre sur les rives du lac Phewa. Il y a d'innombrables cafés, bars et restaurants là-bas. Ne manquez pas de faire une promenade en bateau sur le lac ! Naviguer sur l'eau, regarder les parapentes planer - et vous y essayer quand vous vous sentez aventureux - le tout avec ces spectaculaires sommets de 8000 en toile de fond, était une fin parfaite pour une journée merveilleuse.

Nous avons également vu le World Peace Stupa. Après une courte promenade en bateau, il faut maîtriser une montée raide en plusieurs étapes, mais cela en vaut la peine! La vue était époustouflante! Pokhara, le lac Phewa, la montagne sacrée Machhapuchhare et le puissant massif de l'Annapurna - tout simplement merveilleux! Le stupa blanc éblouissant est un don de moines japonais. Ensuite, nous avons visité un autre village tibétain. Les Tibétains ont pu préserver leur mode de vie et leur religion traditionnels ici. Il y a de beaux objets artisanaux à acheter et dans un petit restaurant, nous avons dégusté des plats tibétains typiques.

Puis nous sommes retournés à Katmandou. Hier soir, cependant, nous n'avons pas passé de temps en ville, mais nous avons passé une nuit au Chandragiri Hills Resort. L'"arrivée" à l'hôtel est déjà fascinante: avec le téléphérique il monte à environ 2500 m d'altitude et vous avez une vue panoramique sur la vallée de Katmandou pendant le trajet. Par beau temps, vous pouvez voir non seulement le massif de l’Annapurna mais aussi celui de l’Everest. Le complexe hôtelier est nouvellement construit, les chambres sont jolies et meublées de façon traditionnelle, mais également équipées de toutes les commodités modernes. Ceci, avec son emplacement spectaculaire, en fait un moment inoubliable et incontournable de la fin de notre voyage. Et encore une fois, nous avons eu de la chance: les nuages se sont dissipés et nous ont offert la vue sur le plus haut sommet du monde, le mont Everest ! Tellement beau de voir le roi des montagnes ! Détente le lendemain matin, puis bilan de notre merveilleux voyage et retour l'après-midi vers l'aéroport de Katmandou.
C'est incroyable tout ce que nous avons pu voir et vivre ces quelques jours - et je prévois déjà un prochain voyage dans ce beau pays!
 
Auteur SuS
 
En collaboration avec notre partenaire de l'ULT, nous avons organisé pour vous un voyage de rêve de 11 jours pour les membres de l'ACL au Népal.
Des informations détaillées peuvent être trouvées sur: https://bit.ly/3808bXT